Tho­mas Lo­ri­dan, 2e de la coupe de France

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Après cinq titres de cham­pion de l’Orne et quatre de Nor­man­die, Tho­mas Lo­ri­dan, 14 ans, li­cen­cié au Ka­ra­té-club de Flers, a fran­chi un pa­lier en dé­cro­chant une mé­daille d’ar­gent au ni­veau na­tio­nal. C’est dans la coupe de France cor­po, à Châ­lons-enC­ham­pagne, ca­té­go­rie cein­ture mar­ron moins de 45 kg en com­bat tra­di­tion­nel (ku­mi­té) que le jeune Flé­rien s’est dis­tin­gué.

Un pre­mier tro­phée na­tio­nal qui ré­com­pense dix an­nées de tra­vail de­puis ses dé­buts dans la dis­ci­pline au Ka­ra­té-club de Flers.

« J’aime le com­bat tra­di­tion­nel, les ka­tas sans ad­ver­saire en face de moi, ce n’est pas mon truc », dit le jeune homme qui compte dé­jà de nom­breuses vic­toires en ku­mi­té à son ac­tif : coupe de l’Orne, championnat dé­par­te­men­tal et ré­gio­nal.

Après cette pre­mière dis­tinc­tion au ni­veau na­tio­nal où, au­pa­ra­vant sa meilleure per­for­mance était une tren­tième place, il ne compte pas s’ar­rê­ter là.

« J’ai per­du la fi­nale sur pé­na­li­tés (NDLR : 4 au to­tal). Ça va me ser­vir pour la pro­chaine fois. L’ob­jec­tif c’est de ga­gner cette coupe et aus­si d’ob­te­nir ma cein­ture noire le plus ra­pi­de­ment pos­sible. »

Tho­mas Lo­ri­dan s’en­traîne ac­tuel­le­ment deux fois la se­maine avec son pro­fes­seur Pa­trice Guillon, 6e dan, dont la ré­pu­ta­tion en ma­tière d’enseignement du ka­ra­té n’est plus à faire. Après avoir un peu joué au football, Tho­mas a dé­cou­vert le ka­ra­té en 2008 et de­puis, il n’a plus rien fait d’autre.

« Le ka­ra­té m’a plu aus­si­tôt et je n’ai pas en­vie de faire autre chose ! » in­siste ce der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.