Des me­sures de res­tric­tion prises par le pré­fet de l’Orne

Les seuils d’alerte sont at­teints pour une grande par­tie du bo­cage. Des me­sures de res­tric­tion de l’usage de l’eau ont été prises par le pré­fet de l’Orne.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Les pluies de ces der­niers jours n’y chan­ge­ront rien. La si­tua­tion hy­dro­gra­phique dans l’Orne mais aus­si le Cal­va­dos est ten­due. Ven­dre­di, la pré­fec­ture de l’Orne lan­çait d’ailleurs un ap­pel à li­mi­ter l’usage de l’eau pour la moi­tié du bo­cage sur les com­munes du bas­sin Egrenne, Va­renne, clas­sées en alerte.

L’ar­rê­té pré­fec­to­ral in­vite les ci­toyens à li­mi­ter ou sup­pri­mer leur uti­li­sa­tion de l’eau pour des tâches qui ne sont pas in­dis­pen­sables : la­ver sa voi­ture, rem­plir sa pis­cine, ar­ro­ser son jar­din entre 8h et 20h… Pour les col­lec­ti­vi­tés, il est in­ter­dit de faire fonc­tion­ner les fon­taines d’agré­ment ou jets d’eau, consti­tuer des ré­serves, la­ver les trot­toirs et ca­ni­veaux (sauf im­pé­ra­tif sa­ni­taire).

5 mil­lions de litres d’eau en un jour

Robert Lo­quet, pré­sident du syn­di­cat de dis­tri­bu­tion à Dom­front, voit ses ré­serves d’eau se ta­rir et la de­mande aug­men­ter, no­tam­ment en cas de fortes cha­leurs. Pour la seule jour­née du mer­cre­di 21 juin, jour de ca­ni­cule, 5 mil­lions de litres d’eau sont sor­tis de l’usine de Tor­champ. Un pré­sident fait confiance à la vi­gi­lance des ci­toyens. « Si on ne pré­serve pas la res­source, de­main nous n’au­rons plus d’eau à don­ner à nos usa­gers », pré­vient Robert Lo­quet.

Dans l’autre par­tie du bo­cage nord, l’ali­men­ta­tion en eau po­table semble, pour le mo­ment, moins ten­due. La construc­tion du bar­rage de Lan­di­sacq a no­tam­ment per­mis de sé­cu­ri­ser l’ali­men­ta­tion sur le sec­teur de Flers. Il n’en reste pas moins que la si­tua­tion est sui­vie avec at­ten­tion.

Dans le Cal­va­dos éga­le­ment, l’heure est à la vi­gi­lance. La ré­gion af­fiche un dé­fi­cit de pluie chro­nique de­puis l’hi­ver der­nier. Les Nor­mands doivent se ré­soudre à li­mi­ter à leur consom­ma­tion d’eau.

Dans le bo­cage, des me­sures de res­tric­tion de l’usage de l’eau ont été prises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.