Un di­plôme de pré­ven­tion re­mis au CM2

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Mer­cre­di 23 juin, les élèves de CM2 de l’école Sé­vi­gné-Paul Bert à Flers ont par­ti­ci­pé à la der­nière phase de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té dans les transports en com­mun.

« La pre­mière phase a eu lieu en dé­cembre avec la réa­li­sa­tion d’une vi­déo de pré­ven­tion. Ce sont 12 élèves de CM2 et d’ULIS qui ont par­ti­ci­pé. On peut y voir les bonnes pra­tiques à mettre en oeuvre dans les transports en com­mun op­po­sées aux mau­vaises » in­dique Lu­do­vic Le­fevre, représentant de VTNI pour le ré­seau de trans­port ur­bain de Flers Ag­glo.

La deuxième étape, de mars à avril, a consis­té à faire dé­cou­vrir la vi­déo à tous les élèves et or­ga­ni­ser des temps d’échange. Lu­do­vic Le­fevre pour­suit : « Nous avons été agréa­ble­ment sur­pris par l’in­ter­ac­tion qui s’est créée avec les élèves. C’est très dynamique ! ».

Pour la der­nière phase, exer­cices pra­tiques étaient au ren­dez-vous. Com­por­te­ment avant de mon­ter dans le bus, en mon­tant dans le bus, en cas de frei­nage d’ur­gence ou en­core en cas d’éva­cua­tion ont été tes­tés.

Tous les élèves de CM2 ont re­çu un di­plôme à l’is­su de cette pré­ven­tion.

« De nom­breuses va­leurs de res­pect ont été in­cul­quées pen­dant cette sen­si­bi­li­sa­tion. Dire bon­jour au chauf­feur, lais­ser sa place, res­pec­ter les per­sonnes au­tour de soi… Ce­la per­met aus­si d’édu­quer les en­fants à la vie dans la ville où nous vi­vons » in­forme Yves Goas­doué.

La vi­déo de pré­ven­tion dure 7 mi­nutes. Elle rap­pelle des pe­tits gestes simples mais sou­vent ou­bliés. Elle est en ligne sur le site de Flers Ag­glo ou sur YouTube en ta­pant « J’y vais en bus ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.