Flers : la place du mar­ché fait peau neuve

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - Hu­go P,. Ar­thur F., Tho­mas B.

Des élèves de 4e du col­lège Jean-Mon­net, à Flers, ont en­quê­té comme de vrais jour­na­listes sur les tra­vaux du centre-ville de Flers. Ils sont al­lés in­ter­ro­ger les gens sur leur temps libre et ont ré­di­gé l’ar­ticle en cours de fran­çais et au CDI. Nous pu­blions en in­té­gra­li­té un des ar­ticles écrit par Hu­go, Ar­thur et Tho­mas.

La place du mar­ché de Flers, place Saint-Ger­main, est en cours de res­tau­ra­tion. Les tra­vaux ont com­men­cé en fé­vrier 2017. Ac­tuel­le­ment, seul le haut de la place est ré­no­vé et ou­vert au pu­blic.

La place du mar­ché est plu­tôt ap­pré­ciée par les pas­sants ain­si que par quelques com­mer­çants. « La place est plus jo­lie » confie l’un d’eux. Sur le haut de la place, ac­tuel­le­ment ter­mi­né, de nom­breux amé­na­ge­ments ont été ap­por­tés comme des tables et des chaises, ain­si que de jeunes arbres. Les tables et les chaises sont en acier in­oxy­dable pour évi­ter la rouille. Le sol est com­po­sé de pa­vés gris ain­si que de gra­villons de cou­leur orange. « Le nou­vel amé­na­ge­ment est bien, dom­mage que les en­droits où s’as­seoir soient trop pe­tits ! » sou­ligne un pas­sant.

Les com­mer­çants proches de la place sont heu­reux de la fin des tra­vaux : « A cause de la pous­sière et du bruit nous avons per­du en chiffre d’affaires de­puis quelque temps » dé­clare le fleu­riste dont la bou­tique se si­tue juste à cô­té de la place, « mais on pense que le nombre de clients aug­men­te­ra quand la place se­ra fi­nie ».

Néan­moins, les tra­vaux pour agran­dir la place ont ré­duit les places de sta­tion­ne­ment. De plus, le par­king du bas est en cours de res­tau­ra­tion, et donc il ne per­met pas de se garer. «J’ai mis 15 mi­nutes ce ma­tin à me trou­ver une place et elle est loin de ma bou­tique », re­proche une com­mer­çante.

La nou­velle place a éga­le­ment un im­pact sur le mar­ché. « La place est pra­tique pour notre pla­ce­ment cô­té haut mais on n’au­ra plus de place en bas » nous confie un ex­po­sant. « Pour l’ins­tant ça ne nous a pas beau­coup rap­por­té de clients mais on ver­ra après ».

Les tra­vaux de ré­no­va­tion se­ront nor­ma­le­ment ter­mi­nés à la fin des grandes va­cances. La place pour­ra re­prendre son quo­ti­dien.

(©Elise L).

Haut de la Place du Mar­ché ré­no­vée et ou­verte au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.