Hom­mage à la 59e Di­vi­sion an­glaise

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NOR­MANDE -

Thu­ry-Har­court.

Comme chaque an­née, une dé­lé­ga­tion des An­ciens com­bat­tants de la 59e Di­vi­sion an­glaise du Staf­ford­shire, qui a li­bé­ré Thu­ry-Har­court en 1944, vient en pè­le­ri­nage dans la com­mune.

Afin de té­moi­gner de l’ami­tié aux vé­té­rans, la com­mune du Hom a in­vi­té la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per à la cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive qui a eu lieu di­manche 25 juin. Le point de ren­dez-vous était de­vant la mai­rie à 10 h avec Phi­lippe La­galle, Paul Chan­de­lier, des élus des com­munes voi­sines, le pré­sident de l’as­so­cia­tion des an­ciens com­bat­tants fran­çais, pom­piers, des portes dra­peaux, des fa­milles des an­ciens com­bat­tants bri­tan­niques et des ha­bi­tants.

Pen­dant cette cé­ré­mo­nie, un dé­fi­lé avait lieu dans les rues. Dans le parc du châ­teau, une haie d’hon­neur des en­fants les at­ten­dait.

Paul Chan­de­lier ra­conte : « Le mo­nu­ment an­glais a été construit en 1953, j’avais 7 ans, 262 sol­dats an­glais sont morts pour li­bé­rer la France, la liste des sol­dats morts se trouve sur une plaque à la mai­rie. Thu­ry-Har­court a été ra­sée par les bombes, il y a eu 40 ci­vils dont 9 en­fants de tués, il y a une plaque avec les noms à l’école Paul Hé­roult. »

Un livre à l’of­fice du tou­risme de Thu­ry-Har­court ra­conte par le biais de té­moi­gnages et lettres Thu­ry Har­court et ses en­vi­rons de 1939-1945.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.