Cy­cliste et phi­lo­sophe

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Guillaume Mar­tin, est né les 9 juin 1993, à Pa­ris. De­puis l’âge d’un an, il s’est ins­tal­lé avec ses pa­rents au lieu-dit la Bo­de­rie, à Sain­teHo­no­rine-la-Char­donne, dans l’Orne. Ma­rie, sa ma­man, est di­rec­trice de théâtre et co­mé­dienne tan­dis que Daniel, son père, est un pro­fes­seur émé­rite d’aï­ki­do. C’est en 2007 qu’il a dé­bu­té la com­pé­ti­tion cy­cliste, en ca­té­go­rie mi­nimes, au sein de l’Étoile cy­cliste Con­dé-surNoi­reau. Il est res­té à l’ECC jus­qu’à la fin de la ca­té­go­rie des ca­dets (16 ans). Il a en­suite por­té pen­dant 2 ans les cou­reurs du Vé­lo-club Sain­tHi­laire-du-Har­couët, dans le sud Manche. Basé à Rennes pour ses études uni­ver­si­taires, il a si­gné au sein de So­ja­sun es­poir AC Noyal-Châ­tillon, club ré­serve de l’an­cienne équipe pro­fes­sion­nelle Sau­ja­sun. En 2014 et 2015, il a por­té les cou­leurs du CC Etupes-Pays de Mont­bé­liard, dans le Doubs, for­ma­tion ré­serve de l’équipe pro­fes­sion­nelle FDJ dont il a été sta­giaire du 1er août au 31 dé­cembre 2014 après l’avoir été un an plus tôt au sein de So­ja­sun mais sans cou­rir car l’équipe ayant ces­sé ses ac­ti­vi­tés, fin 2013, elle n’a pas fait cou­rir ses sta­giaires.

Guillaume Mar­tin compte à ce jour un peu plus de 50 vic­toires à son pal­ma­rès. Par­mi les plus belles, fi­gure Liège Bas­togne - Liège es­poirs 2015, An­ne­masse-Bel­le­garde et re­tour 2015 et la 5e étape du Tour de l’Ave­nir 2015.

L’an der­nier, pour sa pre­mière sai­son pro­fes­sion­nelle, en­ta­mée au mois d’avril à cause d’une opé­ra­tion au ge­nou, il a ter­mi­né 2e du Tour d’Au­triche en juillet et a été très en vue, fin août, dans le Grand prix de Plouay, où il fi­gu­rait dans le trio de tête. Il a été re­joint à moins de 7 km de l’ar­ri­vée par l’avant-garde du pe­lo­ton em­me­né par cham­pion olym­pique, le Belge Greg Van Aver­maet et l’an­cien cham­pion du monde, le Por­tu­gais Rui Cos­ta. Il a en­suite en­chaî­né avec le Tour de Grande-Bre­tagne où il s’est clas­sé 11e du clas­se­ment gé­né­ral fi­nal.

Il était rem­pla­çant dans la sé­lec­tion fran­çaise consti­tuée pour le pre­mier cham­pion­nat d’Eu­rope sur route pro­fes­sion­nel dis­pu­té à Plu­me­lec. Cette sai­son, sa meilleure place est celle de 2e de la der­nière étape du Tour du Ju­ra, dont il est 3e du clas­se­ment gé­né­ral fi­nal rem­por­té par son équi­pier belge Tho­mas De­gand. Cette der­nière étape du Tour du Ju­ra, Dôle - Sta­tion des Rousses est la même que celle de la 8e du Tour de France, sa­me­di 8 juillet. De quoi lui don­ner des idées…

De­puis 2015, il est ti­tu­laire d’un mas­ter de phi­lo­so­phie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.