Un bourg neuf en­fin inau­gu­ré

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Il était temps. Les tra­vaux de ré­fec­tion du centre bourg de Saint-Paul ont été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rés sa­me­di 1er juillet. Le chan­tier était ter­mi­né de­puis plu­sieurs mois et les ha­bi­tants ont eu le temps de pro­fi­ter du nou­veau vi­sage du vil­lage.

Jean-Ma­rie Po­thé, le maire, a ac­cueilli plu­sieurs élus des com­munes voi­sines, dont le dé­pu­té de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Orne, Jé­rôme Nu­ry, le pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, et la re­pré­sen­tante de l’État, le sous-pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ar­gen­tan, Cé­cile Za­pla­na.

Les re­pré­sen­tants des en­tre­prises qui ont réa­li­sé les tra­vaux étaient là. Le maire a cou­pé le ru­ban inau­gu­ral de­vant l’église.

La cin­quan­taine de per­sonne pré­sente s’est en­suite di­ri­gée dans la salle com­mu­nale pour écou­ter le dis­cours de JeanMa­rie Po­thé. Il a ex­pli­qué que la dé­ci­sion de lan­cer ce chan­tier date de 2011. Un long pro­ces­sus s’est en­suite mis en place, avec plu­sieurs réunions.

La pré­fec­ture a don­né son ac­cord en 2014 puis un ap­pel d’offres a sui­vi un an plus tard. Les tra­vaux ont dé­bu­té en mars 2016.

Jean-Ma­rie Po­thé a confié que la vo­lon­té de la mai­rie sur ce chan­tier était de re­cher­cher une amé­lio­ra­tion de la sé­cu­ri­té. La voi­rie a été mo­di­fiée et les routes ont bé­né­fi­cié d’un élar­gis­se­ment pour fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion et l’ac­cès au bus sco­laire.

Les ré­seaux d’eau, les es­paces verts et le mo­nu­ment aux morts ont eux aus­si vé­cu quelques chan­ge­ments.

Ces tra­vaux ont été fi­nan­cés par Flers Ag­glo, l’État et le con­seil dé­par­te­men­tal.

Le maire de la com­mune a in­sis­té sur le fait que « le choix des en­tre­prises n’était pas neutre » car toutes viennent de la ré­gion et per­mettent, se­lon l’élu, de faire fonc­tion­ner l’éco­no­mie lo­cale.

Yves Goas­doué, quant à lui, a dé­cla­ré : « Le sen­ti­ment est una­nime : c’est une belle réus­site pour le coeur de bourg ».

Pour Je­rôme Nu­ry, c’est avant tout « une amé­lio­ra­tion du cadre de vie, un beau pro­jet qui va cer­tai­ne­ment at­ti­rer de nou­veaux ha­bi­tants. »

La cé­ré­mo­nie s’est ter­mi­née par un verre de l’ami­tié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.