De quoi s’amu­ser à la fête du quar­tier St-Mi­chel

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

C’est une fête de quar­tier mais les or­ga­ni­sa­teurs ont vu les choses en grand. À Flers, sa­me­di 8 juillet, à par­tir de 14 h, la mai­son d’ac­ti­vi­tés Saint-Mi­chel in­vite tout le monde à sa fête de quar­tier. Un gros pro­gramme de ré­jouis­sances va­riées at­tend les vi­si­teurs.

La pre­mière de ces ré­jouis­sances pren­dra la forme d’une déam­bu­la­tion mu­si­cale dans le quar­tier as­su­rée par la fan­fare N’Ding. Pour ceux qui n’au­ront pas dé­jeu­né avant de ve­nir, plu­sieurs com­mer­çants du quar­tier se­ront pré­sents et tien­dront des stands, à sa­voir le ke­bab, la bou­lan­ge­rie et l’épi­ce­rie.

Drôles de vé­los

Des « vé­los ri­go­los », ap­por­tés par une as­so­cia­tion, se­ront pré­sents et dé­am­bu­le­ront rue Saint-Mi­chel. Un tour en ca­lèche dans le quar­tier se­ra pro­po­sé par les Écu­ries de Beauval­lon, de Saint-Clair-de-Ha­louze. Un jeu en bois per­met­tra d’évo­quer le thème de la mo­bi­li­té.

Dans un autre do­maine, un ate­lier de graff per­met­tra aux vi­si­teurs de par­ti­ci­per à une oeuvre col­lec­tive concer­nant le quar­tier d’hier, d’au­jourd’hui et de de­main. Un ate­lier de mo­de­lage se­ra l’oc­ca­sion de créer avec ses mains.

Une ini­tia­tion à l’es­ca­lade se­ra pos­sible.

Livre d’or

Pour se re­mé­mo­rer le pas­sé, un ate­lier de té­moi­gnages se­ra mis en place par l’ASTI, l’as­so­cia­tion de sou­tien aux tra­vailleurs im­mi­grés, de Flers.

« Nous al­lons faire une sorte de livre d’or du quar­tier. Si les gens ont des pho­tos an­ciennes, elles sont les bien­ve­nues. Il s’agit de mon­trer comment les gens ont vé­cu dans le quar­tier », an­nonce Ma­rie-Fran­çoise Des­fou­gères, pré­si­dente de l’ASTI.

Un quar­tier en ka­pla

Pour ceux qui aiment le bois, un ate­lier avec des ka­pla, ce cé­lèbre jeu de construc­tion à base de plan­chettes, au­ra pour ob­jec­tif de réa­li­ser une ré­plique du quar­tier Saint-Mi­chel.

Au­tour de la na­ture

Au­tour du thème de l’en­vi­ron­ne­ment, un stand per­met­tra aux vi­si­teurs de voir quels types de dé­chets sont fré­quem­ment re­trou­vés dans le quar­tier. Il se­ra pos­sible de vi­si­ter les jar­dins ins­tal­lés dans le quar­tier.

Les amis de la na­ture se­ront ra­vis d’ap­prendre à réa­li­ser un ni­choir en briques de lait ou un hô­tel à in­sectes. Aus­si, des vi­sites se­ront or­ga­ni­sées aux jar­dins de l’AIFR avec un stand de dé­gus­ta­tion.

Pour les plus pe­tits, des ac­ti­vi­tés comme des struc­tures gon­flables, du sable à mo­de­ler et un coin lec­ture sont pré­vus.

Mu­sique et ci­né en plein air

À par­tir de 19 h, au ter­rain du Ha­riel, une dé­mons­tra­tion de danse of­fri­ra la pos­si­bi­li­té de se dé­han­cher au son du rock, du ma­di­son ou de la danse la­tine. Il se­ra pos­sible de s’ini­tier à la danse hip-hop avec l’as­so­cia­tion Oxy’Jeunes.

En­suite, une pro­jec­tion du film « La Vache » est pré­vue. Avant que le film ne soit dif­fu­sé, un autre film, sur le pro­jet de re­nou­vel­le­ment ur­bain du quar­tier, se­ra mon­tré aux spec­ta­teurs. Ce film a été réa­li­sé avec des ha­bi­tants. Le tour­nage s’est dé­rou­lé les 3,4 et 5 juillet.

À quelques jours de cette grande fête, Mi­chel Du­maine, vice pré­sident de Flers Ag­glo char­gé de la co­hé­sion so­ciale, confie : « C’est une fête où la no­tion de vivre en­semble est im­por­tante. Ce­la per­met aux gens de se connaître. Mais, une fête de quar­tier c’est aus­si une ma­nière d’ame­ner les gens à la mai­son de quar­tier et de réunir toutes les as­so­cia­tions, par­te­naires de l’ag­glo de Flers, qui tra­vaillent dans le quar­tier. Les bailleurs so­ciaux se­ront là ».

Fête du quar­tier Saint-Mi­chel à Flers, le 8 juillet à la mai­son d’ac­ti­vi­tés SaintMi­chel et sur le ter­rain du Ha­riel. Gra­tuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.