Un « grand » part à la re­traite

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Le 6 juillet, une ré­cep­tion était or­ga­ni­sée à l’EREA Pierre Men­dès-France à l’oc­ca­sion de plu­sieurs dé­parts, dont ce­lui du di­rec­teur Etienne Voi­not.

Chaque fin d’an­née sco­laire se tra­duit sou­vent par des mu­ta­tions et dé­parts à la re­traite, et c’est le cas pour l’EREA (Eta­blis­se­ment ré­gio­nal d’en­sei­gne­ment adap­té). La veille de la sor­tie des 110 élèves, le di­rec­teur Etienne Voi­not a réuni les membres du per­son­nel pour sa­luer les dé­parts de cer­tains d’entre eux.

Et par­ti­cu­liè­re­ment trois re­trai­tés. Tout d’abord Irène Fat­ta (ab­sente ce jour-là), qui a as­su­ré plu­sieurs fonc­tions de­puis 1986, d’édu­ca­trice à pro­fes­seur des écoles édu­ca­trice. En­suite Hen­ri Bi­got, 59 ans, d’Alen­çon, édu­ca­teur, qui a fait plu­sieurs pas­sages à l’EREA de­puis 1982, et qui était en poste de­puis 2004. En­fin, Phi­lippe Koel­ler, 65 ans, de Flers, édu­ca­teur à l’EREA de­puis 2008, après avoir été édu­ca­teur spé­cia­li­sé par ailleurs. « Vous êtes deux fi­gures his­to­riques de l’EREA, a lan­cé à ces der­niers le di­rec­teur. Vous avez fait preuve de pro­fes­sion­na­lisme, d’une pos­ture édu­ca­tive vo­lon­taire, avec un hu­mour in­oxy­dable et beau­coup d’em­pa­thie avec les élèves ».

D’Oran à la Sarthe

Di­rec­teur dé­lé­gué des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles et tech­no­lo­giques, Mar­tial Pou­pi­nel a re­pris le mi­cro pour re­tra­cer le par­cours d’Etienne Voi­not, qui, lui aus­si, fi­nit sa car­rière. « Quand vous êtes né à Oran en 1956, vous étiez dé­jà très grand » a-t-il ob­ser­vé avec hu­mour, évo­quant en­suite sa sco­la­ri­té en mé­tro­pole : à Ne­vers, pour l’école pri­maire ; à Quim­per, pour le col­lège ; au Mans, pour le ly­cée « où vous étiez en­core plus grand ».

Etienne Voi­not a dé­bu­té sa car­rière dans l’Edu­ca­tion na­tio­nale à 19 ans comme ins­ti­tu­teur, « puis très vite comme édu­ca­teur dans le champ du han­di­cap et du mé­di­co-so­cial » pré­cise-t-il. Dans les an­nées 90, il in­ter­vien­dra du­rant 5 ans au­près des dé­te­nus à la Mai­son d’ar­rêt du Mans. Il se­ra en­suite di­rec­teur 4 ans de l’école et du ser­vice de soins à do­mi­cile du Centre de l’Arche dans la Sarthe, avant de prendre son poste de di­rec­tion à l’EREA de La Fer­té-Ma­cé en 2009. « La Nor­man­die du Sud sait re­con­naître les grands hommes, a sou­li­gné Mar­tial Pou­pi­nel. Pour vous, la cloche vient de son­ner avec un beau che­min qui ne peut que nous ins­pi­rer ».

Surf­cas­ting

Pré­sent de­puis 8 ans, Etienne Voi­not a vu l’ERA évo­luer avec : un in­ter­nat ré­no­vé, un nou­vel ate­lier de me­nui­se­rie, la ré­no­va­tion des fa­çades et du chauf­fage cen­tral. « En 10 ans, la Ré­gion a in­ves­ti 6 M € dans l’éta­blis­se­ment ». Après cette « belle ex­pé­rience per­son­nelle et hu­maine », il va pas­ser sa re­traite dans la Sarthe. Et les ac­ti­vi­tés ne vont pas man­quer : res­tau­ra­tion de son ha­bi­ta­tion, arts plas­tiques, pho­to, cham­pi­gnons, surf­cas­ting (pêche au gros en bord de plage). Il a d’ailleurs re­çu une canne et un mou­li­net en ca­deau de dé­part.

Les re­trai­tés de l’an­née avec le di­rec­teur au centre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.