Des jeans fa­bri­qués à Saint-Pier­red’En­tre­mont tra­versent l’At­lan­tique à la voile

Des jeans de l’Ate­lier de la Ve­nise Nor­mande, fa­bri­qués à Saint-Pierre-d’En­tre­mont, chez Ki­play, vont être ven­dus au Ca­na­da et aux Etats-Unis. C’est en voi­lier qu’ils tra­versent l’At­lan­tique. Le ba­teau est par­ti mer­cre­di.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Des jeans fa­bri­qués à SaintPierre-d’En­tre­mont vont tra­ver­ser l’At­lan­tique à la voile pour être ven­dus sur le nou­veau conti­nent, au Ca­na­da et aux Etats-Unis. C’est le nou­veau dé­fi des deux jeunes créa­teurs de la marque nor­mande AVN, l’Ate­lier de la Ve­nise Nor­mande, ba­sée à Pont-Au­de­mer dans l’Eure.

Ar­thur Co­chin et Oli­vier Le Bas se sont lan­cés dans la fa­bri­ca­tion d’un jean fran­çais en 2014. C’est tout na­tu­rel­le­ment qu’ils se sont rap­pro­chés de l’en­tre­prise Ki­play, ba­sée à Saint-Pierre-d’En­tre­mont, et de son PDG, Marc Pra­dal. « L’aven­ture a été lan­cée grâce à lui. C’est une belle col­la­bo­ra­tion », in­siste Ar­thur Co­chin. Une ligne de pro­duc­tion a été re­lan­cée pour as­su­rer la dé­coupe, l’as­sem­blage et la fi­ni­tion du pro­duit. « Ki­play a un grand sa­voir-faire et nous sommes heu­reux d’en pro­fi­ter », ex­plique le co-fon­da­teur.

AVN a éla­bo­ré un pro­duit haut de gamme avec une toile sel­vedge fa­bri­quée en Ita­lie sur d’an­ciens mé­tiers à tis­ser. « C’est une toile ro­buste qui s’as­sou­plit avec le temps », constate Ar­thur Co­chin. Elle est tein­tée avec un in­di­go brut na­tu­rel. « Le dé­la­vage se fait au fil du temps. C’est un pro­duit qui dure et qui se pa­tine. La fa­bri­ca­tion est ar­ti­sa­nale »

La gamme de vê­te­ments AVN, qui pro­pose en plus des jeans, des che­mises ou en­core des Tshirts, a ren­con­tré ra­pi­de­ment le suc­cès. « Nous sommes en hausse constante. Nous en­re­gis­trons entre 100 et 200 com­mandes par mois dont 60 % concernent les jeans. C’est au-de­là de nos es­pé­rances », confie Ar­thur Co­chin.

La marque AVN, qui est dis­tri­buée dans une di­zaine de bou­tiques dans des grandes villes fran­çaises, com­mence à se faire un nom. C’est dé­sor­mais à l’in­ter­na­tio­nal que les deux jeunes en­tre­pre­neurs es­pèrent faire par­ler d’eux grâce à l’af­fré­teur ca­na­dien Port-Franc qui veut re­lan­cer le com­merce à la voile entre les deux conti­nents. Un mode de trans­port plus éco­lo­gique et qui cor­res­pond à l’image d’AVN, se­lon le co-fon­da­teur.

Une cen­taine de jeans ont été em­bar­qués, ce mer­cre­di, pour un voyage qui va du­rer 50 jours en­vi­ron à bord de ce ba­teau d’ex­cep­tion. « C’est un pa­ri pour nous mais on va être dans de belles bou­tiques. C’est une op­por­tu­ni­té à sai­sir ».

Les jeans AVN n’ont pas fi­ni de faire par­ler d’eux !

M. M.

Plus d’in­for­ma­tions sur le site de la marque : www.av-n.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.