Une nou­velle char­gée de re­la­tion avec les usa­gers

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Pres­cil­lia Le­lièvre est la nou­velle char­gée de re­la­tion avec les usa­gers au centre hos­pi­ta­lier de Flers. Elle a pris ses fonc­tions le 1er juin.

Ti­tu­laire d’un Mas­ter de droit pu­blic, Pres­cil­lia Le­lièvre était au­pa­ra­vant ju­riste dans un ca­bi­net d’avo­cats à Alen­çon où elle s’est pas­sion­née pour le droit du dom­mage cor­po­rel.

« Je cher­chais un poste dans le pu­blic et dans le mi­lieu hos­pi­ta­lier », confie l’in­té­res­sée. Elle a été re­cru­tée à l’hôpital Jacques-Mo­nod pour rem­pla­cer un dé­part à la re­traite.

Sa fonc­tion consiste no­tam­ment à trai­ter les de­mandes de dos­siers mé­di­caux des pa­tients. « Ça re­pré­sente 70 % du temps », constate la pro­fes­sion­nelle.

Les pa­tients de­mandent ce dos­sier en vue d’un ren­dez­vous chez un spé­cia­liste, parce qu’ils dé­mé­nagent, pour les as­su­rances ou même par­fois par simple cu­rio­si­té… « Nous re­ce­vons la de­mande et nous fai­sons rem­plir un for­mu­laire. Une de­mande est faite au mé­de­cin qui doit don­ner son ac­cord », ex­plique-t-elle. Les pièces peuvent en­suite être réunies pour consti­tuer le dos­sier. Pres­cil­lia Le­lièvre doit ré­pondre dans les 8 jours pour les dos­siers de moins de 5 ans, dans les 2 mois lors­qu’ils ont plus de 5 ans. «C’est as­sez chro­no­phage ».

La char­gée de re­la­tion peut éga­le­ment trai­ter les ré­cla­ma­tions des pa­tients qui ne sont pas sa­tis­faits de leur prise en charge à l’hôpital de Flers. « Dans ce cas, nous pou­vons faire une réunion de mé­dia­tion avec le mé­de­cin mé­dia­teur, le mé­de­cin en ques­tion et le pa­tient qui peut-être ac­com­pa­gné d’un proche ou d’un re­pré­sen­tant des usa­gers. Nous met­tons les choses sur la table et nous voyons ce que l’on peut faire pour avan­cer ».

Pres­cil­lia Le­lièvre traite aus­si l’en­semble des ques­tions ju­ri­diques sou­le­vées au quo­ti­dien au sein du centre hos­pi­ta­lier Jacques-Mo­nod mais aus­si les contra­ven­tions…

« C’est un em­ploi qui de­mande de l’écoute, de la pa­tience mais aus­si de l’em­pa­thie pour les gens », constate la ju­riste de for­ma­tion.

Ces deux pre­miers mois pas­sés au sein de l’hôpital l’ont confor­tée dans son choix. « L’ac­cueil s’est bien pas­sé. C’est une équipe qui sait s’ou­vrir et don­ner les in­for­ma­tions aux per­sonnes qui ar­rivent »

En tout cas, c’est un vrai ser­vice pour les usa­gers qui ont un in­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié pour les ai­der et les écou­ter.

M. M.

Pres­cil­lia Le­lièvre, char­gée de re­la­tion avec les usa­gers, centre hos­pi­ta­lier Jac­quesMo­nod, rue Eu­gène-Gar­nier - CS 60219 - 61104 Flers. Contact au 02 33 62 60 94.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.