Une nou­velle ac­ti­vi­té sur le mont de Ce­ri­sy

Une nou­velle ac­ti­vi­té à sen­sa­tions est à dé­cou­vrir dès ce week-end, sur le mont de Ce­ri­sy. C’est le trike drift, lit­té­ra­le­ment, le tri­cycle de dé­ra­page.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Il a 40 ans, l’air sage, pour­tant Oli­vier Le Mo­laire se pas­sionne pour un sport plu­tôt in­tré­pide. Il a créé voi­ci trois ans une as­so­cia­tion qui réunit une di­zaine de pra­ti­quants de trike drift. Ce mot an­glais est l’équi­valent de tri­cycle de dé­ra­page.

Cette dis­ci­pline a vu le jour en Nou­velle-Zé­lande au dé­but des an­nées 2000. C’est un sport de des­cente sur bi­tume qui per­met de dé­va­ler des pentes en dé­ra­pant. Son cô­té lu­dique, sé­cu­ri­taire et sen­sa­tion­nel lui a per­mis de se dé­ve­lop­per dans le monde en­tier. Oli­vier Le Mo­laire a dé­cou­vert ce sport à Cher­bourg où existe un club im­por­tant. Il a alors créé le « Léo­pards Trike Drift », seul club of­fi­ciel en Nor­man­die. Il est af­fi­lié à la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de Rol­ler Sports (FFRS).

Ce­ri­sy : un site tech­nique et ra­pide

À Tinchebray, les pas­sion­nés se re­trouvent ré­gu­liè­re­ment près du plan d’eau : « la mu­ni­ci­pa­li­té nous a sou­te­nus dans ce pro­jet, elle nous per­met de blo­quer une route très pen­tue lors de nos en­traî­ne­ments. Nous sommes ain­si en sé­cu­ri­té, as­su­rés de ne pas par­ta­ger la piste avec des vé­hi­cules » pré­cise-t-il.

Le spor­tif et ses col­lègues pro­posent une ani­ma­tion dé­cou­verte gra­tuite de ce sport aux sen­sa­tions fortes di­manche 6 août, de 10 heures à 18 heures, sur le mont de Ce­ri­sy. « Flers Ag­glo nous laisse la route qui des­cend du mont vers le Ca­fé Bleu, c’est un site tech­nique et ra­pide qui per­met de bien avoir les sen­sa­tions sur le gou­dron. Nous fe­rons des dé­mons­tra­tions et prê­te­rons le ma­té­riel aux per­sonnes in­té­res­sées ». La des­cente né­ces­site de res­pec­ter quelques règles et aus­si un équi­pe­ment mi­ni­mum. « Il faut un casque de mo­to ou de skate, des cou­dières, des ge­nouillères et des gants. Il n’y a pas de grosses chutes à craindre, le trike est si­tué très près du sol, en re­vanche, par­fois ça gratte un pe­tit peu. »

Deux sites fran­çais pro­posent des trikes à la vente. « Je pré­fère construire les miens, par le biais de re­ven­deurs de pièces dé­ta­chées », sou­ligne Oli­vier Le Mo­laire. Les tri­cycles, dont le cadre est ce­lui d’un BMX mo­di­fié, sont en acier « suf­fi­sam­ment lourd pour prendre ra­pi­de­ment de la vi­tesse, les roues ar­rières de kar­ting sont re­cou­vertes d’un PVC qui per­met un ex­cellent dé­ra­page sur le bi­tume ».

Sport ex­trême

Les des­centes idéales font 800 mètres à 1,5 km « ce­la nous per­met de réa­li­ser du re­verse, du 360°, sur deux roues ou en équi­libre la­té­ral. C’est un sport ex­trême mais qui a un cô­té très lu­dique, cha­cun y trouve son compte, entre vi­tesse et dé­ra­page, on s’amuse beau­coup ! ».

L’une des prio­ri­tés du club de Tinchebray est de mon­trer « un vi­sage res­pon­sable, on ai­me­rait que de nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés nous sou­tiennent, nous laissent des routes, afin de ne pas blo­quer tou­jours les mêmes pistes ». Le pré­sident at­tache une grande im­por­tance à la sé­cu­ri­té « sur in­ter­net, on voit un peu de tout. Nous, on veut mon­trer que l’on est res­pon­sable, la sé­cu­ri­té me tient à coeur, on n’est pas des casse-cou ».

Le club se re­trouve chaque pre­mier di­manche du mois à Ce­ri­sy, chaque troi­sième di­manche du mois à La Hague, au nord du Co­ten­tin et tous les deux mois dans la fo­rêt de Val­con­grain (Cal­va­dos). « Nous échan­geons avec toutes les as­so­cia­tions du grand ouest, le 14 juillet der­nier, nous étions à un grand ras­sem­ble­ment à Ju­gon-lesLacs en Bre­tagne ».

En août 2018, Oli­vier Le Mo­laire et ses amis sou­haitent se rendre en Suisse et par­ti­ci­per à « La Bu­co­lique », une des­cente sur quatre jours.

Dé­cou­verte gra­tuite de trike Drift di­manche 6 août, de 10 heures à 18 heures, sur le mont de Ce­ri­sy. Ren­sei­gne­ments : page Fa­ce­book du club ; « Léo­pards Trike Drift »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.