Ga­briel fait par­ta­ger sa pas­sion avec les jeunes

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Ga­briel, 17 ans, est pour la pre­mière fois ani­ma­teur à Con­dé cô­té plage. Il sou­haite mo­ti­ver les jeunes à s’es­sayer au BMX.

« J’aime cette pre­mière ex­pé­rience, tra­vailler avec les jeunes, c’est très en­ri­chis­sant et c’est un bon moyen de faire des connais­sances », ex­plique le jeune homme.

Ga­briel est ori­gi­naire du Loi­ret à Bel­le­garde, il ha­bite à Con­dé de­puis 2010.

« Je suis ar­ri­vé ici, mon père a été mu­té dans une en­tre­prise à Ca­li­gny, et ma mère est pro­fes­seur de mu­sique à Con­dé et Clé­cy, elle en­seigne le pia­no, la flûte tra­ver­sière et la gui­tare. Je dois te­nir d’elle, car je suis un fan de jazz, j’ai fait près de dix ans de bat­te­rie au con­ser­va­toire de Flers et j’ai été membre de l’har­mo­nie mu­ni­ci­pale de Con­dé », ajoute Ga­briel qui vient d’ob­te­nir avec suc­cès son Bac ES.

Ce der­nier a éga­le­ment une autre pas­sion : le BMX.

« Je ne connais­sais pas grand-chose de cette ville de Con­dé-sur-Noi­reau et puis je suis pas­sé de­vant le club de BMX Les Nar­va­los. J’ai eu un coup de coeur pour ce sport. De­puis 4 ans, je fais la com­pé­ti­tion As­tro­labe avec Yan­nick Chau­vel, le pré­sident. Je dé­plore que ce sport ne soit pas as­sez mis en évi­dence pour les Con­déens. Ce sport fait bou­ger et il faut le faire connaître aux jeunes de notre gé­né­ra­tion et dans toute la France. »

L’an­née der­nière, il a fi­ni vi­ce­cham­pion de France dans la ca­té­go­rie Ex­pert. « Au­jourd’hui, je suis clas­sé en ca­té­go­rie Mas­ter dans cette dis­ci­pline. »

Son pro­jet : faire une grande com­pé­ti­tion pour jan­vier/fé­vrier 2018 au Havre pour une étape de la Coupe de France. « J’ai be­soin de spon­sors, de par­te­naires pour réa­li­ser ce pro­jet, rien n’est fa­cile, je vais mon­ter un dos­sier avec l’aide de mon école de ma­na­ge­ment de Caen afin de pro­mou­voir d’autres amé­na­ge­ments, une autre plate-forme plus adap­tée pour nous en­traî­ner à Con­dé. C’est dan­ge­reux pour nos jeunes ri­ders de s’ex­pé­ri­men­ter sur un sol usé. »

Il y a dans le club de BMX à Con­dé, trois cham­pions de France et deux vice-cham­pions de France. « On peut ajou­ter que le BMX Free­style est en grande dis­cus­sion pour par­ti­ci­per aux jeux olym­piques de 2024. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.