Claire et ses jeux de so­cié­té sillonnent le dé­par­te­ment

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Le ca­mion jeux Via Lu­dis était pré­sent à Con­dé cô­té plage.

Elle s’ap­pelle Claire, elle a 34 ans. Cette jeune femme a tou­jours ai­mé jouer. « Je suis ra­vie d’en faire mon mé­tier. Je tra­vaille dans le do­maine du jeu de­puis 6 ans. J’ai com­men­cé par une for­ma­tion de lu­do­thé­caire à Bor­deaux pen­dant un an, en 2010-2011. Cette for­ma­tion m’a ap­pris à amé­na­ger des es­paces de jeux, à ré­flé­chir aux jeux que l’on pro­pose, en fonc­tion de dif­fé­rents cri­tères (âge, thèmes, mé­ca­niques…) », pré­cise Claire.

En pa­ral­lèle, elle se ren­dait très sou­vent dans une bou­tique de jeux spé­cia­li­sée, à Caen, de­puis des an­nées. En 2011, on lui a pro­po­sé un poste de ven­deuse dans ce ma­ga­sin.

« J’y ai tra­vaillé avec pas­sion pen­dant 5 ans où j’ai beau­coup ap­pris. Ce­pen­dant, je ne pou­vais pas évo­luer au sein de l’en­tre­prise et j’avais en­vie de faire plus, bien plus ! Alors je suis par­tie et j’ai créé Via Lu­dis ! », confie la jeune créa­trice.

Le pro­jet a mis 9 mois à prendre forme et il a bien chan­gé en cours de route. L’idée de faire une bou­tique am­bu­lante s’est ré­vé­lée être la meilleure, car ce­la lui per­met de tra­vailler seule plus fa­ci­le­ment mais sur­tout de ve­nir vers les gens pour leur pro­po­ser sa pas­sion.

Claire a dé­bu­té en avril der­nier et elle sillonne tout le dé­par­te­ment du Cal­va­dos (les mar­chés, les écoles, les mé­dia­thèques, les lu­do­théques).

Elle pro­pose un pe­tit peu plus de 200 ré­fé­rences de jeux de so­cié­té. Le ca­mion jeux me per­met aus­si de faire des ani­ma­tions, comme celle de Con­dé cô­té plage, avec des grands jeux XXL en bois.

Claire Caille­botte, vente iti­né­rante de jeux de so­cié­té et ani­ma­tions lu­diques. Contact@via-lu­dis.fr, 06 80 45 92 62 ou Fa­ce­book : @ViaLu­dis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.