Le bois Meu­nier-Ve­lay : un mu­sée à ciel ou­vert

De­puis le 1er juillet et jus­qu’au 31 août, le bois Meu­nier-Ve­lay, abrite des oeuvres d’ar­tistes dans le cadre d’Art territoire de Vaer­ti­go.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Athis-de-l’Orne.

L’as­so­cia­tion Vaer­ti­go, créée par Be­noît De­lo­mez en 2010, a pour but la pro­mo­tion de la créa­tion contem­po­raine. Chaque an­née, elle ac­cueille des ar­tistes en ré­si­dence afin de créer des oeuvres ex­po­sées dans des sites de la ré­gion : le bois Charles Meu­nier-Ve­lay, le temple pro­tes­tant, l’étang de la Queued’Aronde et la Roche-d’Oëtre.

Des vi­sites com­men­tées gra­tui­te­ment par Do­mi­nique De­lo­mez sont pro­gram­mées du­rant le mois d’août, no­tam­ment, les ven­dre­dis 4 et 18. Ren­dez­vous, à 14 h 30, sur le par­king du bois Meu­nier-Ve­lay.

« L’ob­jec­tif de Vaer­ti­go, c’est d’an­crer un par­cours, dans le par­cours du bois […]. En of­frant leurs oeuvres à l’as­so­cia­tion, les ar­tistes prennent un risque énorme en ins­tal­lant ces der­nières en plein air à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs et au gré des in­tem­pé­ries. OEuvres ins­tal­lées avec l’au­to­ri­sa­tion préa­lable du maire de la com­mune » in­siste Do­mi­nique De­lo­mez.

Cette an­née, deux nou­veaux ar­tistes ont réa­li­sé des oeuvres pour Art territoire 2017.

OEuvres à tout vent

Jes­si­ca Strauss, de Bos­ton, aux USA, qui a ins­tal­lé sa réa­li­sa­tion éphé­mère in­ti­tu­lée Tran­sat­lan­tique, dans le temps pro­tes­tant, face à l’étang de la Queue-d’Aronde, et le Pa­ri­sien Vincent Bré­dif avec sa créa­tion Cons­tel­la­tion ima­gi­naire, dans le bois.

Ces nou­velles créa­tions se re­trouvent aux cô­tés de celles dé­jà ins­tal­lées les an­nées pré­cé­dentes. À com­men­cer par celle de l’Al­le­mand Rai­ner Gross (do­mi­ci­lié à Bruxelles), Ombre, de Do­mi­nique Jau­daux (Flers), Long way et de Da­niel Van de Velde (Var) à l’étang de la Queued’Aronde. Ce par­cours est com­plé­té par l’oeuvre de Xa­vier Gon­zales (Manche) à dé­cou­vrir dans la cha­pelle du Blanc-ro­cher, à Bréel.

En ce qui concerne Rai­ner Gross, ce der­nier est un ha­bi­tué du genre puis­qu’il a des créa­tions ins­tal­lées de­puis dix ans dans le parc du do­maine de Chau­mont-sur-Loire, et qui sont tou­jours en par­fait état comme L’ombre qu’il a créée l’an der­nier à Athis.

Vi­site du jar­din De­lo­mez

Ce par­cours ar­tis­tique dans le bois athi­sien se com­plète par la dé­cou­verte du mer­veilleux jar­din à ciel ou­vert de la fa­mille De­lo­mez où d’autres oeuvres sont à dé­cou­vrir. Par­ti­cu­liè­re­ment celles d’Anne-Lise De­hée : la Ronde, qui ins­pire la danse des abeilles et le Chant du monde, un des­sin pho­to­gra­phique qui est un hom­mage ren­du aux grains de pol­len si utiles à la vie des plantes. Elle ex­pose aus­si cet été dans le jar­din pu­blic der­rière la mai­rie de Pu­tanges et dans la cha­pelle Saint-Vi­gor, près de Fa­laise, du 5 août au 17 sep­tembre, et où elle se­ra pré­sente, les 11 et 12 août, de 9 h à 14 h.

En de­hors des vi­sites gui­dées, il est pos­sible de vi­si­ter le jar­din de la fa­mille De­lo­mez, du mar­di au di­manche, de 14 h à 19 h, 6, che­min-du-La­voir par la rue du Ca­pi­taine-Mar­tin. En­trée : 5 €. Tél. 02.33.65.70.38 ; e-mail : contact@de­lo­mez.net ; www. vaer­ti­go.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.