On fête les 100 ans d’Hé­lène Mé­senge

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Le sa­me­di 22 juillet, à l’église de Lonlay-le-Tesson, 130 membres de la fa­mille et plus de 70 amis et voi­sins se sont réunis afin de fê­ter le cen­tième an­ni­ver­saire d’Hé­lène Mé­senge.

Née Ri­blier, le 21 juillet 1917 à Saint-An­dré-de-Briouze au village de la Mal­tière, Hé­lène fait par­tie d’une fa­mille très ca­tho­lique. D’une fra­trie de 12 en­fants, à ce jour, il ne reste plus qu’Hé­lène et Ma­de­leine (96 ans).

Une messe a été cé­lé­brée par son ne­veu, le Père Gé­rard Ri­blier qui of­fi­cie au Bur­ki­na-Fa­so ain­si que le Père Mau­rice Le­roux. Son fils aî­né, Ber­nard Mé­senge (maire de la com­mune) a ou­vert la cé­ré­mo­nie en re­mer­ciant toutes les per­sonnes pré­sentes.

Il a rap­pe­lé que Hé­lène a pas­sé son en­fance et toute sa sco­la­ri­té à Saint-An­dré-de-Briouze.

Après avoir ob­te­nu son cer­ti­fi­cat d’études, elle a tra­vaillé à la ferme de ses pa­rents à la Mal­tière.

Un long che­min de vie

Hé­lène a ren­con­tré Pierre Mé­senge, né à Dom­pierre, de Lonlay-le-Tesson à La Moi­san­dière après son re­tour en tant que pri­son­nier de guerre. En 1946, ils se ma­rient, tous les deux sont agri­cul­teurs et ont eu 5 en­fants.

Veuve très jeune, en 1954, elle élève seule ses en­fants, Ber­nard, Mo­nique, Pierre, Ray­monde et Ma­rie-Ma­de­leine et as­sure avec cou­rage l’ex­ploi­ta­tion du lait et les tra­vaux des champs de sa ferme qui n’avaient, à l’époque, ni élec­tri­ci­té, ni eau cou­rante.

Sans au­cun confort, mais heu­reu­se­ment bien en­tou­rée de sa fa­mille. Elle se dé­pla­çait à vé­lo puis en cy­clo­mo­teur pour al­ler vendre le beurre à la Motte ou les oeufs à Briouze. Hé­lène a

L’heure de la re­traite

Après une vie bien rem­plie est ve­nu le temps de la re­traite, bien mé­ri­tée. Hé­lène s’est fait construire une pe­tite mai­son dans le bourg de Lonlay-le-Tesson. Elle se char­geait d’ou­vrir l’église, fai­sait son­ner les cloches et pré­pa­rait tous les be­soins li­tur­giques pour cé­lé­brer les messes et cé­ré­mo­nies re­li­gieuses. A ce jour, elle a 12 pe­tits-en­fants et 13 ar­rières pe­tits-en­fants. Cer­tains ont évo­qué quelques anec­dotes de leurs sou­ve­nirs d’en­fance au­près de leur « mé­mé », comme ils la sur­nomment. Elle n’oc­culte d’ailleurs au­cun sou­ve­nir et ra­conte tou­jours sa longue vie, pour la trans­mettre à sa fa­mille. La ferme a été re­prise par Ber­nard Mé­senge et Hé­lène a pu se faire construire sa mai­son dans le bourg. En 2013, suite à une frac­ture du col du fé­mur, elle a pris la dé­ci­sion de vivre à la mai­son de re­traite de No­treDame-de-Briouze.

67 ans à Lonlay-le-Tesson

Hé­lène a vé­cu 67 ans à Lonlay-le-Tesson, chaque di­manche, ses en­fants vont la cher­cher pour une pe­tite sor­tie en fa­mille.

Ber­nard a te­nu à re­mer­cier son mé­de­cin ain­si que l’équipe soi­gnante pour leurs bons soins qui ont per­mis à Hé­lène de fê­ter ses 100 ans. « Au nom de toute la fa­mille je sou­haite que Dieu ou le des­tin te garde près de nous en­core de longues an­nées », pour­sui­til. Il lui a re­mis un di­plôme de cen­te­naire de la part de toute la fa­mille et, en sa qua­li­té de maire de Lonlay-le-Tesson, une mé­daille du Sé­nat. Le conseiller dé­par­te­men­tal et la sé­na­trice de l’Orne étaient pré­sents.

Fê­ter son siècle de vie, c’est se sou­ve­nir d’hier, de pro­fi­ter du pré­sent sans pen­ser à de­main car cette longue vie est un long che­min, fait de joies, de peines et de beau­coup de cou­rage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.