Le bois dans tous ses états

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Comme c’est le cas de­puis plus de 40 ans, le site de la Cha­pelle des Friches s’est rem­pli de monde, di­manche 30 juillet.

Ce sont près de 5 000 vi­si­teurs qui ont in­ves­ti les lieux pour as­sis­ter à la Fête des mé­tiers du bois, et dé­cou­vrir le tra­vail du bois sous bien des fa­cettes.

Dès 8 h 30, les pre­miers vi­si­teurs étaient dé­jà plus d’une cen­taine pour par­ta­ger le dé­jeu­ner aux tripes, avant la messe cé­lé­brée avec fer­veur. Mais c’est en dé­but d’après-mi­di que l’af­fluence s’est ac­crue, pour ne rien man­quer du concours des bû­che­rons, qui fait l’at­trait prin­ci­pal de cette jour­née. « La quin­zaine de concur­rents s’af­fronte sur des épreuves chro­no­mé­trées, et le clas­se­ment per­met aux vain­queurs de rem­por­ter, outre l’ad­mi­ra­tion et les ap­plau­dis­se­ments du pu­blic, des lots va­riés, par­mi les­quels tron­çon­neuses et autres ou­tils de tra­vail du bois, ex­plique le pré­sident du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion JeanC­harles Cour­tois. Je crois ce­pen­dant que ce qui les mo­tive le plus, c’est le fait de faire la dé­mons­tra­tion de leurs ta­lents bien plus que tout le reste. »

En ron­delles ou en bûches

Ce concours, com­men­té avec éner­gie par l’ani­ma­teur Gil­bert Du­pont, a confron­té les par­ti­ci­pants à dif­fé­rentes épreuves, comme la coupe al­ler-re­tour d’un tronc à dé­bi­ter en ron­delles le plus vite pos­sible, le tu­bage des pieds, la coupe à la hache, coupe de perche, em­pi­lage désem­pi­lage de stères de bûches, abat­tage de sa­pins, tan­dis que d’autres mon­traient un tout autre ta­lent dans la sculp­ture im­pro­vi­sée. Les oeuvres réa­li­sées pou­vaient être ache­tées, ce qui a fait le bon­heur, par exemple, d’un couple ve­nu d’Al­le­magne, qui a em­por­té une oeuvre ori­gi­nale du cô­té de Francfort.

Cu­rio­si­té et gour­man­dise

Si plu­sieurs mil­liers de spec­ta­teurs étaient mas­sés pour ne rien perdre du spec­tacle, les stands gar­nis d’ob­jets sou­vent faits à la main et sur place n’ont pas été bou­dés pour au­tant. Suc­cès aus­si pour la cu­rieuse scie­rie am­bu­lante et son im­pres­sion­nante ma­chine à va­peur, ou en­core le four qui a ser­vi à la fa­bri­ca­tion du char­bon de bois, qui lui aus­si a été ven­du sur place sans pou­voir conten­ter tout le monde. Cô­té gour­man­dise, crêpes, bois­sons et sand­wichs ont fi­ni de sa­tis­faire les vi­si­teurs, sans ou­blier la struc­ture gon­flable pour les en­fants ou le pe­tit train pour par­cou­rir les en­vi­rons de fa­çon ori­gi­nale. Une fois de plus, le bois dans tous ses états a rem­por­té un franc suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.