Le bus ne pas­se­ra plus par le col­lège de Briouze

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE -

Le faible nombre de pas­sa­gers et la fer­me­ture du ly­cée pro­fes­sion­nel ont eu rai­son de la ligne qui pas­sait par les deux éta­blis­se­ments sco­laires pour re­joindre Flers.

« On es­père qu’il va y avoir un sur­saut car pour cer­tains pa­rents, la si­tua­tion peut être com­pli­quée. » Fa­brice Plan­chon, le di­rec­teur du col­lège Notre-Dame, et quelques pa­rents tentent bien de faire chan­ger d’avis le Con­seil dé­par­te­men­tal qui a la ges­tion du ré­seau de bus Cap Orne.

Mais c’est ac­té, à la ren­trée, plus au­cun bus ne pas­se­ra de­vant l’en­semble sco­laire pour ame­ner les en­fants à Flers. Idem dans le sens re­tour pour ceux qui viennent de Flers pour re­joindre ce même en­droit.

« Le Dé­par­te­ment de l’Orne rap­pelle que son ob­jec­tif est avant tout d’op­ti­mi­ser le ser­vice ren­du aux Or­naises et aux Or­nais, en ma­tière de trans­port sco­laire », ré­pond le Con­seil dé­par­te­men­tal.

« Des pa­rents vont de­voir s’or­ga­ni­ser au­tre­ment, no­tam­ment en dé­po­sant leurs en­fants à Bellou », re­prend le di­rec­teur du col­lège Notre-Dame de Briouze.

Se­lon ce der­nier, le col­lège risque de perdre des élèves. « Nous en avons qui viennent de Flers. »

« Le di­rec­teur du col­lège m’a in­ter­pel­lé pour me dire ce­la en ef­fet mais il y a as­sez d’éta­blis­se­ments à Flers pour sa­tis­faire les fa­milles », ré­pond Jean-Pierre Salles, maire de Briouze.

Ce der­nier re­prend : « Il y a des rai­sons ef­fec­tives de sup­pri­mer la ligne. Il y avait très peu de pas­sa­gers dans le bus qui ame­nait aux ly­cées Saint-Tho­mas d’Aquin ou à Gué­hen­no et in­ver­se­ment au ly­cée pro­fes­sion­nel et au col­lège. La fer­me­ture du ly­cée pro­fes­sion­nel n’a rien ar­ran­gé. »

De son cô­té, le Con­seil dé­par­te­men­tal as­sure qu’il est « ac­tuel­le­ment en re­cherche d’une so­lu­tion la moins pé­na­li­sante pour les fa­milles suite à la ré­duc­tion de ser­vices sur la ligne, compte-te­nu de la fer­me­ture d’un éta­blis­se­ment sco­laire ».

Et que « des pré­ci­sions se­ront com­mu­ni­quées dés que les dé­ci­sions se­ront prises ».

Les infos sur les lignes sur le site In­ter­net du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne.

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.