Un groupe se­niors en pleine re­cons­truc­tion

La sai­son 2017/2018 se pré­pare pour An­toine Hus­son, l’en­traî­neur gé­né­ral du FC Flers, qui vient de bou­cler sa pre­mière an­née au club de sa ville na­tale.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

La sai­son spor­tive 2016/2017 des se­niors du FC Flers n’a pas été ex­tra­or­di­naire. Du moins en ce qui concerne l’équipe pre­mière en di­vi­sion d’hon­neur, dé­sor­mais ré­gio­nale 1.

Ar­ri­vé du­rant l’in­ter­sai­son en juillet 2016, An­toine Hus­son est bien conscient que sa tâche n’a pas été simple.Il a dé­cou­vert une équipe pre­mière en pi­teux état qui a réus­si de jus­tesse à se main­te­nir à l’is­sue de la der­nière jour­née du cham­pion­nat 2015/2016. Dans ces condi­tions, le nou­veau technicien du FC Flers avait une mis­sion bien dif­fi­cile avec une équipe à re­cons­truire presque en to­ta­li­té. Dif­fi­cile d’ob­te­nir de très bons ré­sul­tats d’en­trée d’au­tant plus que d’autres clubs de la ré­gion dis­posent de moyens que le FC Flers n’a pas. Suite à un dé­but de cham­pion­nat chao­tique, les Flé­riens n’ont pas at­teint les ob­jec­tifs, peut-être un peu trop éle­vés, fixés par les di­ri­geants. Ce­ci, en dé­pit d’un ex­cellent re­cru­te­ment réa­li­sé par An­toine Hus­son.

Seule­ment voi­là, la science in­fuse n’existe pas, sur­tout en ma­tière de sport. La fin de sai­son a plu­tôt été bonne mais les es­poirs d’ac­ces­sion à la nou­velle na­tio­nale 3 (ex-CFA2) étaient en­vo­lés de­puis long­temps. Le main­tien dans la ré­gio­nale 1 était as­su­ré pour 2017/2018.

Ce­ci dit, l’in­ter­sai­son est tou­jours pro­pice à des dé­parts et ar­ri­vée dans le groupe se­nior, com­pli­quant en­core da­van­tage la tâche du technicien.

« On se rend compte au­jourd’hui qu’il est de plus en plus dif­fi­cile de tra­vailler sur la du­rée. Le groupe est à re­cons­truire à nou­veau. Le club est am­bi­tieux, les joueurs doivent en avoir aus­si en es­sayant d’ob­te­nir le meilleur clas­se­ment pos­sible. L’ob­jec­tif, c’est de faire une sai­son pleine sans avoir de re­grets. Il est im­pos­sible de se don­ner un ob­jec­tif de clas­se­ment à l’heure ac­tuelle. On ne connaît pas nos forces et nos fai­blesses. On y ver­ra plus clair après 7 ou 8 matchs. C’est à ce mo­ment-là, en fonc­tion des ré­sul­tats que l’on peut dé­ter­mi­ner des ob­jec­tifs ! La com­pé­ti­tion va re­prendre avec la coupe de France, le 27 août. Le cham­pion­nat R1 re­pren­dra le 3 sep­tembre. Pour la coupe de France, le ré­sul­tat est très aléa­toire, chaque sai­son, l’ob­jec­tif est de faire le plus long par­cours pos­sible et de ren­con­trer une grosse équipe » in­siste An­toine Hus­son.

Ain­si, du­rant l’in­ter­sai­son, le FC Flers a en­re­gis­tré les dé­parts de Sta­nis­las Le­conte qui a mis un terme à sa car­rière de foot­bal­leur ; de Ma­lik Ab­del­mou­la, Jo­sy Yand­za, Geof­frey Gos­se­lin, Yo­ni Bou­guer­ra et Kaël Mon­tout, presque tous ar­ri­vés à Flers en 2016.

Ces dé­parts de­vraient être com­pen­sés par l’in­té­gra­tion de jeunes joueurs for­més au club : Ar­thur Du­val (gar­dien de but), Quen­tin Ave­nel (mi­lieu of­fen­sif), Va­len­tin Au­mont (mi­lieu) et Co­ren­tin Pel­lier (dé­fen­seur).

Tra­vailler se­rei­ne­ment

En com­plé­ment, des joueurs re­joignent le club flérien : Axel Bouan­ga (at­ta­quant qui ar­rive de Sainte-Ge­ne­vière-des-Bois en CFA2), Be­ni­to Ma­né­né (mi­lieu de ter­rain de Sainte-Ge­ne­viè­vedes-Bois), Yoann Dom­bé (mi­lieu of­fen­sif ex-Mois­sy-Cra­mayel CFA2), Az­dine Ad­bel­lah (mi­lieu of­fen­sif ex-Bo­bi­gny ex-DH), Afan Kou­lou, dé­fen­seur qui était sans club en 2016/2017 ain­si que deux joueurs des Léo­pards SaintGeorges-des-Groseillers (DHR). Il s’agit d’Alexandre Tou­zé (mi­lieu de ter­rain) et l’at­ta­quant Ri­chard Chré­tien.

Au ni­veau de l’équipe ré­serve, re­tour d’Alexandre Hos­dienne et de Romain Lar­cher ain­si que d’An­tho­ny Gon­zales. Cette équipe B va évo­luer en ré­gio­nale 2 (ex-DSR) avec un ob­jec­tif de main­tien avec le ren­fort de jeunes U19.

« Pour la ré­serve, l’ob­jec­tif est de tra­vailler en toute sé­ré­ni­té en vue du main­tien. Même chose pour la C, qui va évo­luer en dé­par­te­men­tale 1 (ex-PH le 4e ni­veau ré­gio­nal) dans un groupe to­ta­le­ment or­nais. Mais en termes de ni­veau, c’est la même chose qu’en PH. On es­saie­ra de se fixer l’ob­jec­tif d’ac­cé­der en ré­gio­nale. Là aus­si, des jeunes vont être in­té­grés au sein de cette troi­sième équipe se­nior avec quelques an­ciens pour les en­ca­drer » as­sure An­toine Hus­son.

Les matchs ami­caux

Afin de pré­pa­rer la sai­son 2017/2018, le FC Flers va dis­pu­ter des matchs de ami­caux contre des équipes ré­gio­nales et des ligues voi­sines.

Voi­ci le ca­len­drier com­plet des matchs de pré­pa­ra­tion.

Le pre­mier s’est dis­pu­té, hier, mer­cre­di 2 août, à Mayenne, contre l’équipe de R1 de la ligue du Maine, soit le même ni­veau que le FC Flers. Di­manche 6 août - Gran­ville B (R2 et joueurs de na­tio­nal 2 (ex-CFA), à 15 h 30.

Sa­me­di 12 août

- Fou­gères (R1 de Bre­tagne), à 18 h. Mer­cre­di 16 août - Alen­çon (na­tio­nal 3), à 19 h 30. Sa­me­di 19 août - A Flers ou à Mon­de­ville (R2), ho­raire à dé­ter­mi­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.