Dans les cou­lisses du ci­né­ma

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

La Saint-Gilles marque tra­di­tion­nel­le­ment le temps de la ren­trée à Flers. Chaque der­nier mer­cre­di d’août de­puis plus de 400 ans, le mar­ché clôt l’été et les jours de va­cances des éco­liers sont alors comp­tés. Et cette an­née, la Saint-Gilles pren­dra des airs par­ti­cu­liers. Le mar­ché et ses 170 dé­bal­leurs pren­dront place comme d’ha­bi­tude rue de Pa­ris, à par­tir de la place Charles de Gaulle jus­qu’à la rue des Douets de 9 h à 18 h, mais le champ de foire abri­te­ra plus de bêtes qu’à l’ac­cou­tu­mée.

150 bêtes de concours

En ef­fet, il ac­cueille­ra le co­mice agri­cole de l’ar­ron­dis­se­ment de Dom­front, un évé­ne­ment qui ne re­vient que tous les 8 ans à Flers. « Nous at­ten­dons plus de 150 ani­maux et une tren­taine d’éle­veurs » ex­plique Gil­bert Sou­tif, pré­sident du co­mice d’ar­ron­dis­se­ment. La di­zaine de bé­né­voles du co­mice can­to­nal de Flers met donc les pe­tits plats dans les grands pour par­faire l’évé­ne­ment, sous la hou­lette de Pas­cal Ro­hée, leur pré­sident. « Le ni­veau se­ra re­le­vé » ex­plique l’éle­veur.

Les bo­vins de race nor­mande et prim’hol­stein et les équi­dés per­che­rons et cobs nor­mands ré­par­tis dans dif­fé­rentes ca­té­go­ries se­ront ju­gés de 11 h à 13 h et de 15 h à 17 h. Pa­ral­lè­le­ment, le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir une ex­po­si­tion de ma­té­riel agri­cole ou as­sis­ter au dé­fi­lé des veaux pré­sen­té par les plus jeunes.

Mar­ché du ter­roir et cri­té­rium

Un mar­ché du ter­roir réunis­sant une dou­zaine de pro­duc­teurs lo­caux se tien­dra rue du champ de foire et la fan­fare Sky­zo­pho­nik ani­me­ra le mar­ché et le co­mice tout au long de la jour­née.

À par­tir de 20 h, un cri­té­rium cy­cliste or­ga­ni­sé par Flers Cy­clisme 61 clô­tu­re­ra la Saint­Gilles. 70 cou­reurs y sont at­ten­dus. En­fin, la re­mise des prix du co­mice s’ef­fec­tue­ra lors d’un dî­ner mu­si­cal à la salle Mar­celLe­cocq à Saint-Georges-desG­ro­seillers.

Saint-Gilles, mer­cre­di 30 août. Mar­ché de 9 h à 18 h, rue de Pa­ris, co­mice d’ar­ron­dis­se­ment de 10 h à 17 h, place du champ de foire et cri­té­rium cy­cliste à par­tir de 20 h. En­trée gra­tuite.

Après Tin­che­bray et avant Athis de l’Orne, l’an pro­chain, c’est au tour de Flers d’ac­cueillir cette an­née, le co­mice d’ar­ron­dis­se­ment à l’oc­ca­sion de la Saint-Gilles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.