à Flers Deux nou­velles recrues

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE - M. M.

La com­mu­nau­té de bri­gades de Flers compte deux nou­velles recrues par­mi ses ef­fec­tifs : l’élève gen­darme Jacques Er­rard et le gen­darme ad­joint vo­lon­taire Au­ré­lien Le­ca­the­li­nais.

La di­ver­si­té des mis­sions

L’élève gen­darme Jacques Er­rard, 25 ans, est ori­gi­naire de Chan­te­pie, près de Rennes. Ti­tu­laire d’une li­cence de langue, le Bre­ton a choi­si de s’orien­ter vers le mé­tier de gen­darme. « L’idée me plai­sait », confie-til. Jacques Er­rard a donc pas­sé le concours puis est en­tré à l’école de gen­dar­me­rie de Chau­mont, dans la Haute-Marne, en no­vembre 2016. Un cur­sus qu’il a sui­vi pen­dant 8 mois et qu’il pour­suit à la bri­gade de Flers de­puis le 10 juillet. Sa for­ma­tion se fi­nit en no­vembre 2017. Au terme de celle-ci, il pour­ra ac­cé­der au grade de gen­darme. Ce qu’il l’a at­ti­ré : « la ren­contre avec les gens, être à leur écoute et la di­ver­si­té des mis­sions ».

L’élève gen­darme a éga­le­ment dé­cou­vert le ter­ri­toire. « Ça me plaît. Flers est une ville sym­pa où il y a tout »

Le gen­darme ad­joint vo­lon­taire Au­ré­lien Le­ca­the­li­nais, 19 ans, a fait son ar­ri­vée au prin­temps au sein de la com­mu­nau­té de bri­gades. Ce na­tif de la Manche vou­lait de­puis « long­temps être gen­darme ». Ce qu’il aime, « c’est le ser­vice à la po­pu­la­tion » mais aus­si « la di­ver­si­té du mé­tier ».

Il a sui­vi une for­ma­tion de 9 se­maines à l’école de gen­dar­me­rie de Tulle, en Cor­rèze, avant d’in­té­grer une bri­gade. Son pro­chain ob­jec­tif : « pas­ser le concours de sous-of­fi­cier » pour ac­cè­der au grade de gen­darme. Le gen­darme ad­joint vo­lon­taire connais­sait la ré­gion de Flers avant d’y être af­fec­té. « C’est très bien, ça bouge et j’ai re­çu un très bon ac­cueil », as­sure-t-il.

Le gen­darme ad­joint vo­lon­taire Au­ré­lien Le­ca­the­li­nais et l’élève gen­darme Jacques Er­rard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.