Un do­cu­men­taire re­trace l’his­toire du quar­tier

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

Images de la dé­cons­truc­tion, té­moi­gnages, pho­tos d’ar­chives… La Confé­dé­ra­tion syn­di­cale des fa­milles et la Mai­son de l’image Basse Nor­man­die viennent de pu­blier sur In­ter­net un do­cu­men­taire sur le quar­tier du Mes­nil.

Pas un bruit à part le chant des oi­seaux. Voi­là com­ment dé­bute le do­cu­men­taire Mon do­maine, mon Mes­nil. Une vi­déo d’une quin­zaine de mi­nutes qui re­trace l’his­toire du quar­tier.

Cette pro­duc­tion est à l’ini­tia­tive de La Confé­dé­ra­tion syn­di­cale des fa­milles, la Mai­son de l’image Basse Nor­man­die et de sta­giaires du groupe Réus­sir.

« Le quar­tier est en pleine mu­ta­tion de­puis quelques mois avec les dé­mo­li­tions de bâ­ti­ments construits au dé­but des an­nées 70. Nous vou­lions gar­der une trace », pré­sente Fran­çoise Le­prince, la pré­si­dente de la CSF.

L’as­so­cia­tion a pu comp­ter sur l’aide de Tho­mas Senk de la Mai­son de l’image Basse Nor­man­die. « Nous avons ré­pon­du à un ap­pel à pro­jets de la Drac (di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles) qui avait comme in­ti­tu­lé « Ter­ri­toires ru­raux, ter­ri­toire de culture ». Nous avons donc dé­ci­dé de mon­ter ce pro­jet ar­tis­tique. »

Une di­zaine de té­moi­gnages

Dans cette vi­déo on trouve une di­zaine de té­moi­gnages d’an­ciens et d’ac­tuels ha­bi­tants comme Yan­nick Chau­vel, pré­sident du club de BMX.

« Il a ha­bi­té ici avec ses pa­rents. Il y a aus­si le ré­cit du fac­teur, un an­cien lai­tier ou en­core une ins­ti­tu­trice de l’école qui a fer­mée. Tous ont de belles anec­dotes à ra­con­ter », dé­voile Fran­çoise Le­prince.

« Il était im­por­tant de cap­ter cette pa­role sur ces modes de vie », dé­ve­loppe Tho­mas Senk.

La CSF et la Mai­son de l’image ont fait un gros tra­vail de re­cherches car il existe très peu de pho­tos d’ar­chives du quar­tier.

« Phi­lippe Cy­prien, ar­chi­viste à la mé­dia­thèque a trou­vé des ar­ticles de jour­naux par exemple mais aus­si le dis­cours du maire de l’époque Mau­rice Piard. »

Le do­cu­men­taire pré­sente éga­le­ment des vi­déos de la dé­cons­truc­tion de cer­tains bâ­ti­ments comme le 42. « Dans les an­nées 70, il y avait un re­gain d’ac­ti­vi­té éco­no­mique. Le quar­tier était très mo­derne à l’époque. »

« Im­pli­quer les ha­bi­tants »

Mon do­maine, mon Mes­nil pu­blié sur le site In­ter­net de la Mai­son de l’image, les ac­teurs veulent dé­sor­mais al­ler plus loin.

« Nous al­lons va­lo­ri­ser le do­cu­men­taire. Nous pen­sons ins­tal­ler des bornes dans le quar­tier avec des QR code. En fla­shant avec votre por­table, on pour­ra avoir des pho­tos d’ar­chives, des textes etc. », an­nonce Tho­mas Senk qui compte s’ap­puyer sur les nou­velles tech­no­lo­gies.

« Nous vou­lons ame­ner les gens dans le quar­tier et le faire vivre en im­pli­quant les ha­bi­tants », conclut Tho­mas Senk.

Mon do­maine, mon Mes­nil est vi­sible sur le site In­ter­net de la Mai­son de l’image Basse Nor­man­die.

Mau­ri­cette Pro­dault, Tho­mas Senk et Fran­çoise Le­prince pré­sentent le do­cu­men­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.