Camp mi­li­taire et ob­jets d’époque en tout genre à Ber­jou

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Du sa­me­di 12 au mar­di 15 août, le mu­sée de la pe­tite com­mune de Ber­jou va se mé­ta­mor­pho­ser. Du­rant ces quatre jours de fes­ti­vi­tés, vé­hi­cules et cos­tumes d’époques fleu­ri­ront le site.

En cou­lisse, Ro­main Bon, membre de l’as­so­cia­tion qui gère le mu­sée, s’af­faire pour amé­na­ger le bâ­ti­ment qui ac­cueille ces ves­tiges au lourd pas­sé. Dans l’édi­fice où « les Al­le­mands vi­vaient », nombre de pièces his­to­riques sont dis­po­sées der­rière des vi­trines ou en­core ac­cro­chés sur les murs.

À l’oc­ca­sion de ce week-end de fête pro­lon­gé, et de ma­nière à cé­lé­brer la li­bé­ra­tion, l’as­so­cia­tion met tout en oeuvre pour pro­po­ser de nou­velles choses. « Tous les ob­jets ont été ob­te­nus par des ha­bi­tants de la ré­gion, ou alors on les a trou­vés, glisse Ben­ja­min Bon. Nous en re­ce­vons ré­gu­liè­re­ment. »

Un re­nou­vel­le­ment des pièces qui s’ac­com­pa­gne­ra du dé­sor­mais tra­di­tion­nel amé­na­ge­ment de l’es­pace ex­té­rieur. Un camp mi­li­taire d’époque s’ins­tal­le­ra aux abords du mu­sée. Se croi­se­ront des pas­sion­nés vê­tus de cos­tumes et autre vé­hi­cules d’époque. La nou­veau­té cette an­née ré­side dans la pro­gram­ma­tion du week-end. L’an der­nier, en­vi­ron 500 vi­si­teurs s’étaient ba­la­dés sur les lieux pen­dant deux jours. Cette an­née, les fes­ti­vi­tés se­ront éta­lées sur 4 jours, de ma­nière à ce que les vi­sites soient plus fluides.

Sur place, un point de res­tau­ra­tion se­ra éga­le­ment amé­na­gé avec la ve­nue d’un ca­mion à piz­za. L’en­trée sur le site est gra­tuite et ou­verte à tout pu­blic. Un par­king se­ra amé­na­gé pour l’oc­ca­sion.

Mu­sée de la li­bé­ra­tion de Ber­jou, lieu-dit les cours, Ber­jou. Ren­sei­gne­ments au­près de Ro­main Bon : 06 71 82 24 96. Du di­manche 12 au mar­di 15 août, de 10 h à 18 h. En­trée gra­tuite.

Ro­main Bon s’ap­puie sur une nou­velle pièce du mu­sée, un porte-bran­card al­le­mand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.