Bric-à-brac et voi­tures an­ciennes dans les rues de la com­mune

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Mé­nil-Her­mei.

Di­manche 6 août, dans ce pe­tit vil­lage de 200 âmes, pour la pre­mière an­née, un grand ras­sem­ble­ment a réuni une cen­taine de voi­tures an­ciennes.

Ve­nus des clubs d’Ar­gen­tan, Caen, Flers, Bre­tagne… ces jo­lis mo­dèles de col­lec­tion par­cou­rant les rues, pou­vaient faire pen­ser à un dé­fi­lé de mode des an­nées 1950.

Cette ma­ni­fes­ta­tion a pu voir le jour grâce à l’as­so­cia­tion du pa­tri­moine dont le pré­sident est Gé­rard Ro­cher, bien en­tou­ré d’une ving­taine de bé­né­voles dy­na­miques et en­thou­siastes, et sur une idée de Joël Chau­vin ga­ra­giste de la com­mune de­puis 30 ans dé­jà.

Un ca­deau a été re­mis à tous les par­ti­ci­pants : « un mo­dèle ré­duit de voi­ture an­cienne rem­pli de gâ­teaux ».

Le ma­tin, ces belles car­ros­se­ries sont par­ties, pé­ta­ra­dantes et dans un nuage de fu­mée pour cer­taines, par­cou­rir une boucle de 27 km. Après un ar­rêt au lac de Ra­bo­danges, elles sont re­ve­nues à leur point de dé­part pour un mo­ment de re­pos pen­dant que les chauf­feurs se res­tau­raient.

L’après-mi­di, dans un concert de klaxons, les vé­hi­cules se sont mis en route pour faire un cir­cuit de 29 km les em­me­nant à Pontd’Ouilly et pour ter­mi­ner à La Roche-d’Oëtre afin d’y dé­cou­vrir ce site re­mar­quable. En fin de jour­née, tout le monde s’est sé­pa­ré pour re­joindre sa ré­gion d’ori­gine en se pro­met­tant de se re­voir bien­tôt pour une nou­velle ren­contre convi­viale.

Il y avait aus­si, dès 8 heures du ma­tin, le fa­meux dé­jeu­ner aux tripes pen­dant le­quel s’ins­tal­laient, pour la 25e an­née, 120 ex­po­sants dans les rues de la com­mune pour le vide-gre­niers. Un grand dé­bal­lage au­quel les nom­breux vi­si­teurs ve­nus pour l’oc­ca­sion pou­vaient trou­ver leur bon­heur.

Les en­fants pou­vaient faire des glis­sades dans la struc­ture gon­flable où s’amu­ser à la pêche à la ligne et se ré­ga­ler avec la barbe à pa­pa.

Sur place, tout le monde trou­vait à se res­tau­rer et se ra­fraî­chir à la bu­vette tout au long de cette ma­gni­fique jour­née d’été en­so­leillée.

Les voi­tures an­ciennes ont été les reines de la jour­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.