Le crayon af­fû­té du Cil vert fait mouche

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS - M.T.

Der­rière le crayon du Cil vert se cache Syl­vère Jouin, un des­si­na­teur/ illus­tra­teur de BD ori­gi­naire de Briouze. Sa pro­chaine pa­ru­tion, Rentre dans le moule, ra­conte l’his­toire de Jean, in­gé­nieur Arts & Mé­tiers, qui a mis de cô­té une par­tie de lui.

Avec Syl­vère Jouin, ça fuse de toute part. Dans ses pa­roles, dans ses idées et ses coups de crayon. À 38 ans, ce na­tif de Briouze vient de sor­tir une nou­velle BD Rentre dans le moule aux Édi­tions Del­court et col­lec­tion Sham­pooing créée par Le­wis Trond­heim.

La suite d’Un faux bou­lot pa­rue en 2015 qui lui a va­lu le prix du ju­ry oe­cu­mé­nique de la BD An­gou­lême 2016.

Dans cet ou­vrage, l’au­teur s’est ins­pi­ré de son vé­cu et des sept sé­jours pour adultes han­di­ca­pés men­taux et mo­teurs qu’il a en­ca­drés dans le Sud, il y a une di­zaine d’an­nées. « Dans Rentre dans le

moule, Jean, le hé­ros, a trou­vé un « vrai » bou­lot, il est in­gé­nieur Arts & Mé­tiers. Il est ren­tré dans le moule, a mis de cô­té une par­tie de lui… Sa co­pine qui est en­ceinte le voit chan­ger », pré­sente Syl­vère Jouin alias le Cil vert qui a fré­quen­té le col­lège du Houlme de Briouze.

Cette nou­velle BD évoque aus­si son pas­sage en École na­tio­nale su­pé­rieure d’arts et mé­tiers. « Une école na­po­léo­nienne où j’étais dans les an­nées 2 000. Il y avait tout un bi­zu­tage pour jus­te­ment ren­trer dans le moule », sou­rit ce père de fa­mille qui vit dé­sor­mais à Pragues en Ré­pu­blique Tchèque.

Dans Rentre dans le moule, le Cil vert et son crayon af­fû­té ra­conte tout un tas de pe­tites his­toires. Avec son ima­gi­na­tion dé­bor­dante, il ra­conte avec hu­mour à tra­vers des­sins et dia­logues les choix de Jean, son hé­ros, qui tra­verse une pé­riode de re­mise en ques­tions pro­fes­sion­nelles.

« J’ai tou­jours vou­lu écrire des his­toires sur mes pe­tits bou­lots. La BD a tou­jours été une en­vie et un re­fuge pour moi », confie ce­lui qui écrit pour la presse éco­lo, so­ciale, jeu­nesse et pour des ONG.

Pra­tique. Rentre dans le moule. 128 pages. Pa­ru­tion en li­brai­ries dont Quar­tier libre le 29 septembre 2017. Édi­tions Del­court, col­lec­tion Sham­pooing.

Syl­vère Jouin alias le Cil vert sort une nou­velle BD en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.