Une pre­mière édi­tion sous le signe de la réus­site

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

C’est dans une am­biance dé­ten­due et fes­tive que s’est dé­rou­lée la 1re fête de la mois­son or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion pour la pro­mo­tion du che­val de trait en Suisse-Nor­mande. Les or­ga­ni­sa­teurs, tous sur le pont, oc­cu­pés au bon dé­rou­le­ment de la jour­née, se sont dé­me­nés pour que le pu­blic ap­pré­cie les tra­vaux agri­coles an­ciens.

Le pu­blic ve­nu en nombre a pu dé­cou­vrir la mois­son­neu­se­ja­ve­leuse ti­rée par deux cob-nor­mands. « C’est une fau­cheuse qui coupe les cé­réales et les met en ja­velles. La ja­ve­leuse com­porte 4 râ­teaux qui ra­battent les tiges cou­pées en ar­rière et les couchent sur le ta­blier où elles s’en­tassent » ex­plique Da­niel Mo­rel, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, au mi­cro afin de ren­sei­gner au mieux les spec­ta­teurs qui dé­cou­vraient en même temps la ma­noeuvre.

La ja­ve­leuse a at­ti­ré un nombre consé­quent de cu­rieux à chaque pas­sage. Une fois ra­mas­sé en gerbe, le blé était char­rié avec l’aide d’un autre cob nor­mand qui ame­nait la ré­colte au­près de la bat­teuse. Mé­ca­nique im­pec­cable, tout dé­marre au quart de tour. La bat­teuse en route, les or­ga­ni­sa­teurs et bé­né­voles cha­cun à leur poste, tel un or­chestre, ont pu faire une dé­mons­tra­tion du bat­tage à l’an­cienne.

Tan­dis qu’un dé­po­sait les gerbes de blé sur le pla­teau, d’autres dé­liaient les gerbes et les éta­laient sur le pla­teau. Le blé pas­sait en­suite dans un mé­ca­nisme qui sé­pa­rait les épis des tiges. Les épis étaient ré­col­tés d’un cô­té. Au bout de la bat­teuse, les tiges res­sor­taient pour pas­ser dans la bot­te­leuse elle aus­si d’époque pour sor­tir en pe­tites bottes de paille.

Tout était or­ches­tré comme du pa­pier à mu­sique sous les yeux at­ten­tifs et im­pres­sion­nés des vi­si­teurs. L’opé­ra­tion n’en était pas fi­nie pour au­tant. Après avoir pe­sé les quin­taux de blés sur les ba­lances d’époque elles aus­si, les ou­vriers agri­coles che­vron­nés se sont di­ri­gés vers l’égre­neuse puis le mou­lin à moudre le blé, le trans­for­mant en fa­rine. Plu­sieurs dé­mons­tra­tions ont eu lieu au cours de la jour­née, un spec­tacle que pe­tits et grands ont pu pro­fi­ter plei­ne­ment. Le mi­di un re­pas cham­pêtre était pro­po­sé sur ré­ser­va­tion.

Les che­vaux de trait ont été une nou­velle fois mis à l’hon­neur tant pour le mois­son­nage que pour le la­bour. Il s’agis­sait donc d’une 1re édi­tion réus­sie. L’as­so­cia­tion pour la pro­mo­tion du che­val de trait en Suisse Nor­mande se­ra pré­sente lors de la foire in­ter­na­tio­nale de Caen, en septembre pro­chain, dans le but de re­pré­sen­ter la ré­gion Suisse Nor­mande et leur as­so­cia­tion.

La bat­teuse à l’an­cienne.

Dé­mons­tra­tion de la­bour avec Gaël et Da­niel Mo­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.