Les meilleurs ca­va­liers du monde ont ren­dez-vous au ha­ras du Pin

Du 10 au 15 août 2017, le ha­ras du Pin, Ver­sailles du che­val, ac­cueille le Grand com­plet avec les meilleurs ca­va­liers mon­diaux. L’oc­ca­sion de voir un grand spec­tacle hip­pique !

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

18 na­tions, 317 ca­va­liers, quatre cham­pions olym­piques… L’as­so­cia­tion Us­ti­ca, or­ga­ni­sa­trice du Grand com­plet de­puis 2009 sur le site his­to­rique du ha­ras du Pin, si­tué sur la com­mune du Pin-au-Ha­ras dans l’Orne, n’a pas à rou­gir de son pla­teau spor­tif.

Du 10 au 15 août 2017, pour n’en ci­ter que quelques-uns, les fran­çais Ma­thieu Le­moine et Ka­rim La­ghouag ain­si que la lé­gende néo-zé­lan­daise Mark Todd fou­le­ront l’herbe verte du Ver­sailles du che­val.

La Coupe des na­tions au ha­ras du Pin

Les or­ga­ni­sa­teurs ne sont pas peu fiers d’an­non­cer une grande nou­veau­té spor­tive pour leur Grand com­plet.

« L’étape fran­çaise de la Coupe des na­tions de concours com­plet qui se dé­rou­lait jus­qu’à pré­sent à Fon­tai­ne­bleau (Seine-etMarne) en mars est or­ga­ni­sée pen­dant le Grand com­plet », in­dique avec joie Xa­vier Bou­don, char­gé de com­mu­ni­ca­tion pour le Grand com­plet.

Ce concours mon­dial se dis­pute par équipes na­tio­nales et réunit les meilleurs ca­va­liers mon­diaux. « Cinq équipes na­tio­nales se­ront pré­sentes », pour­suit Xa­vier Bou­don. Les stars hip­piques évo­lue­ront sur le cé­lèbre ter­rain de cross des Jeux équestres mon­diaux, avec pour toile de fond le ma­jes­tueux châ­teau du ha­ras du Pin.

L’Inde et la Chine, in­vi­tées sur­prises

L’étape de la Coupe des na­tions vient s’ajou­ter aux six épreuves pré­vues au pro­gramme ini­tial du Grand com­plet. Près de 300 par­tants sont at­ten­dus et l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice pro­met un grand spec­tacle. Même pour les no­vices, les épreuves de Grand com­plet sont impressionnantes à voir. L’an pas­sé, le Grand com­plet avait at­ti­ré plus de 20 000 spec­ta­teurs.

Au Grand Com­plet, les 150 bé­né­voles mo­bi­li­sés ont l’ha­bi­tude des vi­si­teurs de l’autre bout du monde. Aus­tra­liens et néo­zé­lan­dais ont fait de l’évé­ne­ment leur jar­din de­puis plus de dix ans. Mais cette an­née, ce sont l’Inde et la Chine, sans ou­blier l’Afrique du Sud, qui fou­le­ront les éten­dues ver­doyantes du ha­ras du Pin. En tout, 18 na­tions du monde en­tier se­ront pré­sentes.

Des cham­pions olym­piques

L’équipe de France de concours com­plet a rap­por­té en 2016 la toute pre­mière mé­daille d’or aux Jeux olym­piques de Rio. Ma­thieu Le­moine et Ka­rim La­ghouag ont choi­si le Grand com­plet pour se qua­li­fier pour les pro­chains cham­pion­nats du Monde. Face à eux, trois té­nors de la dis­ci­pline, eux aus­si mé­daillés olym­piques : An­drew Hoy (Aus­tra­lie), double vain­queur du Grand com­plet 2015 et 3e en 2016, Ch­ris­to­pher Bur­ton (Aus­tra­lie), mé­daillé de bronze par équipe à Rio, et sur­tout Sir Mark Todd (Nou­velle Zé­lande), double cham­pion olym­pique in­di­vi­duel et sex­tuple mé­daillé.

Six jours de fête

Si le sport consti­tue le coeur du Grand com­plet, l’équipe or­ga­ni­sa­trice met un point d’hon­neur à of­frir au pu­blic de mul­tiples ani­ma­tions ou­vertes à toute la fa­mille. Après le suc­cès 2016, le groupe rock « The Hits » re­vient pour un concert, sa­me­di 12 août 2017. Sans ou­blier le tra­di­tion­nel co­chon grillé lun­di 14 août en soi­rée !

Cette an­née, Le Grand com­plet lance éga­le­ment sa course à pied, mar­di 15 août, à 15h. Nom­mée « Les fou­lées du Grand com­plet », celle-ci se­ra ou­verte à tous, en­fants comme adultes. Les bé­né­fices se­ront en­tiè­re­ment re­ver­sés au pro­fit d’Ima­gine For Mar­go, une as­so­cia­tion de lutte contre les can­cers in­fan­tiles.

Pour les chi­neurs, un vi­de­gre­nier se­ra or­ga­ni­sé, di­manche 13 août, sur l’al­lée Louis XIV, face au ha­ras. Et pour les ama­teurs d’éle­vage, l’as­so­cia­tion des éle­veurs de la cir­cons­crip­tion du Pin (ADEP) pré­sen­te­ra sa­me­di 12 et di­manche 13 août une sé­lec­tion de che­vaux de quatre à six ans, orien­tés concours com­plet et dis­po­nibles à la vente. M.L.

Du jeu­di 10 au mar­di 15 août 2017, le Grand com­plet se dé­rou­le­ra au ha­ras du Pin (Orne). Jeu­di 10 et ven­dre­di 11 août, épreuves de dres­sage. En­trée gra­tuite pour ces deux jours. Les jour­nées de sa­me­di 12 août et lun­di 14 août se­ront consa­crées aux épreuves de cross et celles de di­manche 13 et mar­di 15 août aux épreuves d’obs­tacles. Ta­rifs : 7/5 eu­ros pour une jour­née. Pass cinq jours : 20 eu­ros. Billet­te­rie sur place. Plus d’in­for­ma­tions sur le site in­ter­net du Grand com­plet

(©Grand com­plet)

Le Grand com­plet au ha­ras du Pin (Orne), c’est cinq jours de courses et de fête du 10 au 17 août 2017 !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.