Les chan­tiers du nou­veau pro­vi­seur

Yves Voi­sin est le nou­veau pro­vi­seur du ly­cée Jean-Guéhenno, à Flers. L’éta­blis­se­ment compte près de 1 100 élèves et étu­diants pour en­vi­ron 180 per­son­nels.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - M. M.

Un nou­veau pro­vi­seur a été nom­mé à la tête du ly­cée JeanGué­hen­no, à Flers. Yves Voi­sin suc­cède à Ja­cky Bo­rowc­zak, nom­mé en fé­vrier 2017. Il est à la tête d’un éta­blis­se­ment de près de 1 100 élèves en­ca­drés par une équipe de 180 per­sonnes.

Yves Voi­sin était au­pa­ra­vant pro­vi­seur au ly­cée Claude-Le­hec, à Saint-Hi­laire-du-Har­couët, dans la Manche, où Ch­ris­tine Bouix, an­cienne pro­vi­seur de Jean-Guéhenno, vient de prendre ses fonc­tions.

Ce pro­fes­seur de lettres et d’his­toire est en­tré dans le corps des per­son­nels de di­rec­tion en 2003. Yves Voi­sin est dans un pre­mier temps prin­ci­pal ad­joint, à Cou­tances, puis prin­ci­pal à Isi­gny-le-Buat et à Saint-Hi­lai­re­du-Har­couët avant de de­ve­nir pro­vi­seur.

« Une ren­trée se­reine »

« J’ai été sol­li­ci­té pour prendre la di­rec­tion de JeanGué­hen­no. C’est une struc­ture dif­fé­rente du ly­cée Le­hec avec des bacs gé­né­raux », sou­ligne le pro­vi­seur qui a été mar­qué par « l’ac­cueil des per­son­nels et tout ce qui est mis en oeuvre pour que l’in­té­gra­tion soit ra­pide et pour que la ren­trée et l’an­née soient les plus sa­tis­fai­santes pos­sible pour les élèves ». Yves Voi­sin sou­ligne d’ailleurs que la ren­trée s’est faite d’une « fa­çon se­reine ». Au­cune mau­vaise sur­prise n’est ve­nue per­tur­ber la re­prise no­tam­ment en ce qui concerne les ef­fec­tifs.

2017/2018 est une an­née un peu par­ti­cu­lière pour le ly­cée Jean-Guéhenno. « L’éta­blis­se­ment doit ré­écrire son pro­jet pour les 4 ans à ve­nir. C’est in­té­res­sant. C’est une re­mise à plat, une re­mise en cause cri­tique des pra­tiques pro­fes­sion­nelles de cha­cun. Il peut y avoir des ha­bi­tudes. C’est tou­jours bon de s’in­ter­ro­ger, sa­voir si ce que nous fai­sons a tou­jours du sens », dé­voile le pro­vi­seur.

Plu­sieurs axes de pro­grès se­ront dé­fi­nis no­tam­ment au­tour de la réus­site de l’élève. « Ce­la passe par l’ac­com­pa­gne­ment et le sui­vi que l’éta­blis­se­ment est ca­pable de mettre en oeuvre ». Il s’agi­ra aus­si, pour le ly­cée, de s’in­ter­ro­ger sur le par­cours et l’orien­ta­tion des jeunes. La ci­toyen­ne­té n’est pas ou­bliée non plus « car l’école par­ti­cipe à la for­ma­tion du ci­toyen ». Un autre axe concer­ne­ra la « maî­trise rai­son­née du mul­ti­mé­dia pour ame­ner les jeunes à avoir un re­gard cri­tique sur tout ce flux d’in­for­ma­tions ».

L’éta­blis­se­ment va aus­si conti­nuer de tra­vailler sur son ou­ver­ture en nouant des par­te­na­riats et des re­la­tions avec les en­tre­prises. Jean-Guéhenno, à tra­vers le pro­gramme Eras­mus +, conso­li­de­ra, en plus, les stages des élèves à l’étran­ger.

Une nou­velle for­ma­tion en 2018 ?

Un des chan­tiers im­por­tants de l’an­née se­ra de tra­vailler à l’ac­cueil d’une nou­velle for­ma­tion en sep­tembre 2018 : un BTS CPDE (concep­tion des pro­ces­sus de dé­coupe et d’em­bou­tis­sage), « un do­maine pré­sent sur le bas­sin de Flers », sou­ligne Yves Voi­sin. L’éta­blis­se­ment est dans l’at­tente d’une ré­ponse sur cette ou­ver­ture.

Le pro­vi­seur veut d’ailleurs mettre l’ac­cent sur la va­lo­ri­sa­tion et la pro­mo­tion de la voie pro­fes­sion­nelle et tech­no­lo­gique à ca­rac­tère in­dus­triel. « Elle pré­sente de réels dé­bou­chés et des op­por­tu­ni­tés de car­rières im­por­tantes. Le monde de l’in­dus­trie est mal connu des jeunes et des fa­milles. On reste sur de vieilles re­pré­sen­ta­tions alors qu’il y a du tra­vail ».

Concer­nant le taux de réus­site aux exa­mens, le ly­cée JeanGué­hen­no connaît des ré­sul­tats plu­tôt sa­tis­fai­sants. Un des axes de tra­vail de l’éta­blis­se­ment se­ra de conti­nuer à tra­vailler sur l’orien­ta­tion après le bac.

De nom­breux chan­tiers at­tendent donc le nou­veau pro­vi­seur de Jean-Guéhenno avec pour ob­jec­tif de tou­jours pro­gres­ser sur l’ac­com­pa­gne­ment des élèves et des étu­diants pour les ame­ner à réus­sir.

Yves Voi­sin, le nou­veau pro­vi­seur du ly­cée Jean-Guéhenno, à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.