La jour­née des cu­cur­bi­ta­cées se pré­pare

C’est l’un des évé­ne­ments de l’au­tomne près de Flers. Di­manche 1er oc­tobre, Caligny fête le potiron. Voi­ci le pro­gramme des ré­jouis­sances.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

La fête du potiron ap­proche et les bé­né­voles de l’As­so­cia­tion sports et loi­sirs sont à pied d’oeuvre pour réus­sir cette dixième édi­tion.

Ven­dre­di 8 sep­tembre, les bé­né­voles étaient réunis pour dis­cu­ter de l’or­ga­ni­sa­tion de cette fête qui fait la part belle aux cu­cur­bi­ta­cées de tout aca­bit.

Le sou­ve­nir de Mon­sieur Potiron

Avant tout, cette édi­tion se­ra la pre­mière sans l’un des ini­tia­teurs de la fête. Le 1er jan­vier 2016, Caligny per­dait Ro­ger He­roult. Avec Da­niel Cat­te­lain, il était l’un des créa­teurs de la fête du potiron et avait su don­ner à cette jour­née une di­men­sion plus grande. Pour preuve, il était ré­gu­liè­re­ment sur­nom­mé « M.

Potiron ». Lun­di 11 sep­tembre, le maire de Caligny, Gilles Ra­bache, évo­quait sa mé­moire et ex­pli­quait que Ro­ger He­roult avait réus­si à sus­ci­ter des vo­ca­tions : « Ce se­ra la pre­mière fois sans notre ami Ro­ger He­roult. Il y a une re­lève no­tam­ment avec sa fille Émi­lie et quelques bé­né­voles sur qui l’on peut comp­ter pour res­ter dans le même es­prit ».

Plus d’es­pace pour la fête

Di­manche 1er oc­tobre, la jour­née dé­bu­te­ra avec l’ou­ver­ture du mar­ché du ter­roir dès le ma­tin avec des pro­duc­tions lo­cales sur les étals.

Vers 11 h, le clou de la jour­née se met­tra en place avec le tra­di­tion­nel dé­fi­lé en cos­tumes tra­di­tion­nels nor­mands. Les par­ti­ci­pants de cette pro­ces­sion lé­gu­mière cir­cu­le­ront de­puis la gare de Caligny vers le bourg en pous­sant des brouettes dé­co­rées. « Un ru­ban d’inau­gu­ra­tion se­ra cou­pé dans le

bourg », an­nonce le maire. En­fin, cette an­née, la fête dis­po­se­ra d’un es­pace sup­plé­men­taire pour s’ex­pri­mer, comme l’ex­plique le maire, Gilles Ra­bache : « La nou­veau­té, cette an­née, c’est la confi­gu­ra­tion des lieux. On a fait des tra­vaux dans le bourg et il y a des bâ­ti­ments qui n’existent plus. Ce­la a per­mis de dé­ga­ger un es­pace der­rière l’an­cienne mai­rie ».

Tou­jours un concours

Comme chaque an­née, la fête du potiron est l’oc­ca­sion de faire un concours. Deux ca­té­go­ries sont pos­sibles : le plus gros potiron ou le meilleur des­sert au potiron. Les par­ti­ci­pants pour­ront es­pé­rer rem­por­ter des pa­niers de pro­duits du ter­roir. Pour par­ti­ci­per, il suf­fi­ra, pour l’un, de dé­po­ser ses po­ti­rons le di­manche ma­tin avant 10 h (ren­dez-vous au par­king si­tué près de l’église). Pour l’autre concours, les réa­li­sa­tions cu­li­naires de­vront être dé­po­sées à l’ate­lier-loi­sirs, entre 10 h et 11 h le di­manche.

La ré­colte du 12 sep­tembre.

Les bé­né­voles lors de la réunion de pré­pa­ra­tion du 8 sept.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.