Cinq ren­dez-vous ex­tra­or­di­naires au coeur des églises

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Les pas­sion­nés d’his­toire lo­cale, en par­ti­cu­lier ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire et l’ar­chi­tec­ture des églises de Tinchebray ont été gâ­tés le week-end der­nier.

Jean-Luc Nor­mand et Gé­rard Ville­roy sont ve­nus à la ren­contre de leurs lec­teurs pour quelques séances de tra­vaux pra­tiques suite à la pu­bli­ca­tion « Les églises de Tinchebray du XI au XXe siècle ». Ce der­nier ou­vrage du Pays Bas Nor­mand ré­vèle la ri­chesse du pa­tri­moine re­li­gieux de Tinchebray à tra­vers quatre édi­fices : Saint Ré­mi, Notre Dame des Mon­tiers, Saint Pierre et Sainte Ma­rie. « On dé­couvre avec éton­ne­ment la sin­gu­la­ri­té d’une com­mu­nau­té dont l’église pa­rois­siale est en de­hors du bourg cen­tral. Ce qui en­traîne une his­toire as­sez com­plexe. Ces quatre édi­fices per­mettent de suivre l’évo­lu­tion des écoles ar­tis­tiques et du goût es­thé­tique : de l’art ro­man au dé­pouille­ment de Va­ti­can II, le ka­léi­do­scope des styles est dif­fé­ren­cié et com­plet. Ex­pres­sion d’une foi re­li­gieuse, ces églises sont aus­si étroi­te­ment liées aux so­cié­tés qui les ont construites et s’y sont re­con­nues : pen­dant des siècles, en fonc­tion de leur foi, pro­fonde et sin­cère ; au­jourd’hui au-de­là de la foi qui sub­siste, mais de fa­çon mi­no­ri­taire, dans l’adhé­sion aux va­leurs du Pa­tri­moine, dont les églises de Tinchebray sont des élé­ments re­mar­quables. Même dans les as­pects les moins at­ten­dus par le goût contem­po­rain »

Ain­si après une longue et pas­sion­nante confé­rence ven­dre­di soir à la Mé­di@tech, quatre vi­sites sa­me­di 9 et di­manche 10 sep­tembre ont per­mis de dé­cou­vrir un grand nombre d’in­for­ma­tions in­soup­çon­nées et cap­ti­vantes.

Gé­rard Ville­roy et Jean-Luc Nor­mand, fé­rus d’his­toire lo­cale ont com­blé leur pu­blic du­rant trois jour­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.