500 ans du Pro­tes­tan­tisme, fil conduc­teur des jour­nées du pa­tri­moine

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Tinchebray Bo­cage pro­pose cette an­née plu­sieurs ani­ma­tions à l’oc­ca­sion des jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, dès ven­dre­di.

Le fil conduc­teur est le pro­tes­tan­tisme et ses 500 ans, de­puis Lu­ther qui en 1517 avait af­fi­ché les 95 thèses contre les in­dul­gences sur la porte de Wit­ten­berg en Al­le­magne. Il y dé­non­çait cer­taines pra­tiques de l’église ca­tho­lique, comme la vente d’in­dul­gences. Cet acte est le point de dé­part de la ré­forme, le pape ne pou­vait ac­cep­ter les idées dé­ve­lop­pées dans ces thèses qui re­met­taient en cause son pou­voir. « C’est un su­jet pas­sion­nant, ex­plique l’an­cien maire Jé­rôme Nu­ry, qui a ré­vo­lu­tion­né la France, qui a en­traî­né une mo­di­fi­ca­tion de la vi­sion de la so­cié­té, de la vie per­son­nelle et col­lec­tive. Ce­la a pro­vo­qué des conflits, des re­mises en cause, des guerres de re­li­gion, il y a eu les af­fron­te­ments ter­ribles de la Saint Bar­thé­lé­my. C’est un ré­cit que les en­fants doivent connaître »

On ne par­lait pas des pro­tes­tants après la se­conde guerre mon­diale lorsque l’on était ca­tho­lique, il est pour­tant in­té­res­sant de connaître ces faits his­to­riques. D’au­tant plus que la com­mune de Frênes était com­po­sée de plu­sieurs cen­taines de pro­tes­tants, elle comp­tait deux édi­fices cultuels, deux bourgs. Deux temples y ont été construits. On rap­porte que 160 pro­tes­tants y avaient été conver­tis en une seule jour­née. Ces pro­chaines jour­nées du pa­tri­moine per­met­tront une ap­proche des faits his­to­riques.

Deux ex­pos

Deux ex­po­si­tions se­ront vi­sibles dès le ven­dre­di 15 sep­tembre, jus­qu’au 8 no­vembre. À la Mé­di@tech Syl­via et Hu­bert Bas­sot « Le vent de la ré­forme- Lu­ther 1517 », un par­cours lu­dique avec QCM à des­ti­na­tion de tous les pu­blics et des sco­laires. À la Mai­son de Pays « 500 ans de pro­tes­tan­tisme à Frênes », his­toire du foyer pro­tes­tant sur la com­mune dé­lé­guée de Frênes.

Confé­rence

À 20 h 30, ven­dre­di 15 sep­tembre, une confé­rence se­ra don­née à la Mé­di@tech par Chan­tal Adi­gard, agré­gée d’his­toire, spé­cia­liste du jan­sé­nisme en Nor­man­die. Elle est membre as­so­cié de l’Aca­dé­mie des sciences, arts et belles-lettres de Caen, membre de la so­cié­té des an­ti­quaires de Nor­man­die et membre de la so­cié­té d’his­toire du pro­tes­tan­tisme en Nor­man­die. Sa confé­rence trai­te­ra de l’his­toire et du pa­tri­moine des pro­tes­tants de Frênes.

Et vi­site gui­dée

En­fin, di­manche 17 sep­tembre, une vi­site com­men­tée et gui­dée par l’his­to­rien Gé­rard Ville­roy et Gilles Le­ma­ré­chal, maire de la com­mune dé­lé­guée de Frênes se­ra pro­po­sée. Le cir­cuit de vi­site in­clu­ra le temple et l’école de La Ri­vière, l’an­cienne cha­pelle mé­tho­diste, le ci­me­tière de la Tor­rière, le site de l’an­cien temple, l’église de Frênes ain­si qu’à Tinchebray, le site de la Ma­de­leine, le site de l’an­cien ci­me­tière, le ma­noir de la fa­mille Du­che­min. Comp­ter en­vi­ron 2 h 30 pour le cir­cuit. La vi­site est gra­tuite, l’ins­crip­tion préa­lable est né­ces­saire. Le ren­dez-vous est don­né à 14 h 30, sur le par­king de la Mé­di@tech. Le trans­port est as­su­ré par deux mi­ni­bus et du co­voi­tu­rage. Ren­sei­gne­ments : 02 33 96 19 49 et bib.tinch­be­ray@wa­na­doo.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.