Neuf jours pour dé­cou­vrir et ap­pré­cier les pro­duits bio

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Comme l’an pas­sé, mais dé­sor­mais sous l’égide de l’As­so­cia­tion Bio Nor­man­die et por­tée par la FNAB*, l’en­semble des pro­duc­teurs bio de toute la ré­gion nor­mande or­ga­nisent une opé­ra­tion pour pro­mou­voir leurs pro­duits.

Le bo­cage or­nais qui re­groupe le plus grand nombre d’ani­ma­tions sur les 22 pro­po­sées sur l’en­semble du dé­par­te­ment. « Sous dif­fé­rentes formes mais pour tou­cher par­tout le plus large pu­blic, des ac­ti­vi­tés des­ti­nées à faire dé­cou­vrir et ap­pré­cier les pro­duits bio des pro­duc­teurs lo­caux sont pro­po­sées, a ex­pli­qué Ga­rance Pain, ani­ma­trice de l’as­so­cia­tion. Le but est de pro­mou­voir la consom­ma­tion bio sur le ter­ri­toire nor­mand ». Ces ren­dez­vous gour­mands avec les ac­teurs de l’agri­cul­ture bio nor­mande, in­ti­tu­lés Man­ger bio et lo­cal, c’est l’idéal, ver­ront des jour­nées fermes ou­vertes, ate­liers cui­sines, ci­né-dé­bats, re­pas pay­sans en mu­sique et ani­ma­tions sur les mar­chés, entre autres ani­ma­tions.

Le bo­cage or­nais très im­pli­qué

« La de­mande de pro­duits bio lo­caux en cir­cuit court et sans in­ter­mé­diaire est en aug­men­ta­tion », ex­plique Lu­do­vic Du­breuil, en pré­sence de Xa­vier Er­rard, re­pré­sen­tant de la Scop na­ture An­daines.

Le bo­cage or­nais est par­ti­cu­liè­re­ment ac­tif et im­pli­qué dans cette opé­ra­tion de pro­mo­tion puisque ce sont 8 ani­ma­tions qui se­ront pro­po­sées.

Sa­me­di 16 sep­tembre, 9 h-17 h, portes ou­vertes à l’AIFR Bo­cage, jar­din d’in­ser­tion en ma­raî­chage.

Flers. Pas­sais-la-Concep­tion.

Di­manche 17 sep­tembre, 9 h 30-17 h, vi­site de l’EARL de Saint-Au­vieu avec p’tit dej’ et re­pas par­ta­gé.

La Ferté-Ma­cé.

Du 16 au 23 sep­tembre, de 17 h à 1 h, vente de vins et bières bio sur la place Le­clerc par La cave Chi­may ; lun­di 18 sep­tembre, 20 h, salle Gé­rard-Phi­lipe, ci­né­dé­bat avec pro­jec­tion du film Des lo­caux très mo­ti­vés ; sa­me­di 23 sep­tembre, fo­cus sur les pro­duc­teurs bio lo­caux à la Scop Na­ture An­daines.

Lon­lay-l’Ab­baye.

Du 18 au 22 sep­tembre, portes ou­vertes à la bis­cui­te­rie avec vi­sites gra­tuites.

Bagnoles.

Di­manche 24 sep­tembre, de 10 h à 18 h non-stop, portes ou­vertes fes­tives à Bagnoles de Pom’ avec de nom­breuses ani­ma­tions, mu­si­ciens, res­tau­ra­tion, vi­site et dé­gus­ta­tions.

La Fres­naye au Sau­vage.

Di­manche 24 sep­tembre, 11 h-13 h, portes ou­vertes avec ate­lier cu­li­naire à l’éle­vage ca­prin Her­fla­veur.

Plus de dé­tails sur www. bio-nor­man­die.org.

*FNAB : Fé­dé­ra­tion na­tio­nale de l’Agri­cul­ture bio­lo­gique

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.