Une pre­mière, di­manche 24 sep­tembre, à Ber­jou

L’arbre fait par­tie du pay­sage du bo­cage. Nor­mal que lui consacre une fête, di­manche 24 sep­tembre, à Ber­jou sur le site de la ferme cam­ping de la Gil­ber­dière.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le ré­seau Suisse nor­mande ter­ri­toire pré­ser­vé a dé­ci­dé de mon­ter un pro­jet d’ani­ma­tion au­tour de l’arbre avec des fonds eu­ro­péens Lea­der. Ce­la s’ins­crit dans sa po­li­tique en fa­veur de la pré­ser­va­tion des pay­sages dans la ré­gion. Deux col­lec­tifs de la ré­gion se sont as­so­ciés pour or­ga­ni­ser la pre­mière, et peut-être la seule, Arbe en fête. Il s’agit des Cpie (centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment) des Col­lines nor­mandes et de la val­lée de l’Orne. Ils re­çoivent à cette oc­ca­sion le concours de l’As­so­cia­tion en­vi­ron­ne­ment val­lée du Noi­reau et celle du pays de Briouze en­ga­gées dans des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion pour la pré­ser­va­tion des arbres et des haies au sein du bo­cage.

C’est à Ber­jou, dans la ferme cam­ping de la Gil­ber­dière, chez Syl­vie et Di­dier Ou­vry, que l’Arbre en fête se­ra or­ga­ni­sé, di­manche 24 sep­tembre, de 10 h à 18 h, avec un riche pro­gramme d’ac­ti­vi­tés.

La dis­pa­ri­tion pro­gres­sive du bo­cage et l’abat­tage de nom­breux arbres in­quiètent les pro­fes­sion­nels du tou­risme aus­si bien que les ha­bi­tants. Cette ma­ni­fes­ta­tion fait par­tie d’une des nom­breuses ac­tions pro­po­sées par le ré­seau Suisse-Nor­mande ter­ri­toire pré­ser­vé.

« L’idée, c’est de ré­en­chan­ter la place de l’arbre et de la haie qui est une par­tie im­por­tante de la vie de l’homme ! » in­dique Éve­lyne Ra­mon, ani­ma­trice ba­sée à la Mai­son du pay­sage, à Bréel.

Le pu­blic, dont l’ac­cès au site est gra­tuit avec un par­king pou­vant ac­cueillir 500 voi­tures, dé­cou­vri­ra un mar­ché du ter­roir, de l’ar­ti­sa­nat, des spec­tacles, ba­lades, des ani­ma­tions di­verses, des ex­pos de pho­tos. Un ate­lier de fa­bri­ca­tion de jus de pommes se­ra pro­po­sé à toutes et tous, dès l’âge de 6 ans. Pas moins de 14 ex­po­sants se­ront pré­sents sur le site.

Pro­gramme com­plet et dé­taillé sur : https ://www.suis­se­nor­mande.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.