Des oeuvres d’art à dé­cou­vrir dans le parc du châ­teau

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Ex­po­si­tion.

Di­manche 10 sep­tembre, Swan­nie Vin­cen­don de Fes­tiv’Art Pro­duc­tion or­ga­ni­sait le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion des sculp­tures de Ni­co­las Des­bons et Da­nie­la Ca­pac­cio­li, à l’oran­ge­rie du châ­teau des Os­tieux aux Yveteaux. La pro­prié­taire des lieux, Kath­leen Bré­mont, a mis à dis­po­si­tion son parc, pour que les vi­si­teurs viennent ad­mi­rer les oeuvres des ar­tistes.

La com­mu­nau­té de com­munes du Val d’Orne, par­te­naire fi­nan­cier de l’ex­po­si­tion, était re­pré­sen­tée par Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vice-pré­si­dente, éga­le­ment vice-pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal et Gé­rard Grand­sire, pré­sident de la com­mis­sion culture.

Le ver­nis­sage a été com­plé­té par un concert a cap­pel­la du qua­tuor vo­cal Les En­chan­te­resses.

Ex­po­si­tion des oeuvres

Par­se­mées dans le parc, les sculp­tures de Ni­co­las Des­bons et de Da­nie­la Ca­pac­cio­li s’in­tègrent par­fai­te­ment dans l’écrin de ver­dure en­tou­rant le châ­teau. Les vi­si­teurs dé­couvrent les per­son­nages sculp­tés au dé­tour d’un arbre, au mi­lieu de la na­ture, et se re­trouvent dans un uni­vers ma­gique.

Ni­co­las Des­bons est un ar­tiste de Montreuil, tra­vaillant le mé­tal pour fa­çon­ner des sculp­tures ori­gi­nales et es­thé­tiques. Après avoir fait du mo­bi­lier de­si­gn d’ex­cep­tion, il se consacre de­puis deux ans à l’art. Il tra­vaille avec des mor­ceaux d’acier qu’il as­semble pour for­mer ses per­son­nages fé­mi­nins. « L’acier est un ma­té­riau que je tra­vaille de­puis plus de 20 ans. Je laisse une grande place à la ma­tière. En me consa­crant main­te­nant à l’art, je tourne une page et ex­pose dans des ga­le­ries. J’ai plu­sieurs ap­proches, je tra­vaille sur les corps. Dans cette ex­po­si­tion, il y a mes sculp­tures, Les Mi­grants et La Dan­seuse, plus abs­traites, en tubes for­gés, ins­pi­rés de Bran­cu­si, mon père spi­ri­tuel en sculp­ture. »

Da­nie­la Ca­pac­cio­li vient aus­si de Montreuil. Ori­gi­naire de Mon­za, près de Mi­lan, en Ita­lie, elle est ins­tal­lée en France de­puis 2000, « j’ai une for­ma­tion de scé­no­graphe puis j’ai fait des dé­cors de spec­tacles et de­puis 17 ans, je me consacre à la sculp­ture. Je tra­vaille l’ar­gile, je fais de la po­te­rie, j’aime ex­plo­rer les dif­fé­rents ma­té­riaux. De­puis trois ou quatre ans, je ne tra­vaille que le grillage et fais des ex­po­si­tions en plein air. C’est une ma­tière qui me donne beau­coup de sa­tis­fac­tions, je peux faire des pièces plus grandes. Je joue avec la trans­pa­rence, les pièces dis­crètes ou im­po­santes à la vue, que les gens peuvent dé­cou­vrir. Le pu­blic in­ter­agit avec mes sculp­tures, c’est un dia­logue entre eux, avec une at­mo­sphère où le vi­si­teur de­vient ac­teur de mes oeuvres. Je tra­vaille sur­tout des corps de femmes, elles gé­nèrent la vie, et je les as­so­cie à la na­ture. Elles ont des formes rondes et gé­né­reuses. »

Pra­tique. L’ex­po­si­tion dans le parc du châ­teau des Os­tieux aux Yveteaux

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.