150 pho­tos ex­po­sées jus­qu’au 12 oc­tobre

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Ex­po­si­tion.

Sa­me­di 9 sep­tembre, l’es­pace ga­le­rie de La Roche-d’Oëtre ac­cueillait le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion des pho­to­gra­phies du club pho­to de La Pe­tite A de Flers.

Une ving­taine de pho­to­graphes sur les 40 membres du club, ex­posent 150 de leurs pho­tos, pour la pre­mière fois à La Roche-d’Oëtre.

Pas de thème

En­ca­drés par Clau­dine Lai­né, la pré­si­dente du Club pho­to, les amou­reux de belles pho­tos ont l’ha­bi­tude des com­pé­ti­tions na­tio­nales, telle que la Coupe de France, où en 2016, ils se sont clas­sés 1ers en noir et blanc et 2e en cou­leur.

Cette an­née, à ce même concours, ils ont été 3e en noir et blanc.

« De­puis 30 ans, nous sommes tou­jours dans les 5 à 7 pre­miers à la Coupe de France, où se pro­duisent 30 clubs. Il faut être dans les 15 pre­miers pour se main­te­nir dans la com­pé­ti­tion. Ce­la fait 30 ans que nous y par­ti­ci­pons, ça nous contraint à tra­vailler pour être dans les meilleurs. On se prend au jeu de la com­pé­ti­tion et on tra­vaille en­core plus », com­mente Clau­dine Lai­né.

Les pho­tos de l’ex­po­si­tion n’ont pas de thème par­ti­cu­lier, chaque ar­tiste s’ex­pri­mant sur les su­jets où il se sent bien, « on es­saie de trans­mettre une im­pres­sion, une émo­tion. Cha­cun tra­vaille avec sa sen­si­bi­li­té, chaque au­teur est libre de ses thèmes. L’idéal est d’al­ler au-de­là de la belle pho­to et de trans­por­ter les vi­si­teurs dans une am­biance, un autre uni­vers, en re­gar­dant les pho­tos. »

Gé­rard Co­lin, vice-pré­sident de Flers Ag­glo, a fait re­mar­quer que « la Pe­tite A est une lé­gende sur Flers. C’est une as­so­cia­tion qui a presque 90 ans et qui est la plus im­por­tante au ni­veau ré­gio­nal et na­tio­nal. »

Le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Ro­land Pio­line, a no­té que « l’art et la culture ne sont pas que dans les mu­sées. La Roche d’Oëtre est l’écrin ma­gni­fique de cette ex­po­si­tion. Le club pho­to a une vi­ta­li­té qui s’ins­crit dans la du­rée, un club de ré­fé­rence. C’est aus­si un lieu d’échange et de par­tage pour les ama­teurs de belles pho­tos. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.