Sa­me­di, ils se­ront 3 800 aux dé­parts de l’In­cen­diaire

Sa­me­di 16 sep­tembre, une vague hu­maine va dé­fer­ler une nou­velle fois à Ferté Plage pour la 5e édi­tion des courses d’obs­tacles de l’In­cen­diaire. De­puis le dé­but de la se­maine, les bé­né­voles s’ac­tivent sur le ter­rain pour pré­pa­rer les cir­cuits.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Si les nou­veaux cir­cuits sont prêts sur pa­pier, la mise en place des in­fra­struc­tures a dé­mar­ré lun­di, à la base de loi­sirs.

« Nous sommes une qua­ran­taine de bé­né­voles cette se­maine afin que tout soit prêt le jour J, ex­plique Thier­ry Bar­bier, pré­sident de l’as­so­cia­tion l’In­cen­diaire. Par­mi eux, de nom­breux an­ciens sa­peurs­pom­piers, mais aus­si des proches, de la fa­mille. Pour ma part, je prends 15 jours sur mes va­cances pour cette phase de pré­pa­ra­tion ».

Lan­cées en 2013 par les pom­piers, avec de nom­breux par­te­naires dont la Ville, les courses de l’In­cen­diaire ont connu une mon­tée en puis­sance ful­gu­rante pour at­teindre les 3 800 ins­crits cette an­née.

« En mai, les ins­crip­tions étaient dé­jà closes. Nous avons tou­te­fois une liste d’at­tente quand il y a des dé­sis­te­ments, sou­ligne le res­pon­sable. Les gens viennent de toute la France. Nous en avons eu des Pays-Bas. L’an pas­sé, un par­ti­ci­pant était ve­nu de la Réunion ».

Ces courses d’obs­tacles s’adressent aux per­sonnes de plus de 16 ans, avec un cer­ti­fi­cat mé­di­cal.

« Il ne s’agit pas de com­pé­ti­tion, mais plu­tôt de courses fa­mi­liales où cha­cun vient pour pas­ser un bon mo­ment en fa­mille, entre co­pains, avec des droits d’ins­crip­tion rai­son­nables ». Pour mé­moire, cette ma­ni­fes­ta­tion est or­ga­ni­sée en fa­veur des pu­pilles des sa­peurs­pom­piers.

Le re­trait des dos­sards dé­bu­te­ra sur place ven­dre­di 15 sep­tembre, de 14 h à 19 h, et se pour­sui­vra sa­me­di 16, de 8 h à 12 h. Sa­me­di : dé­parts de l’In­can­des­cente 6 km, de 10 h à 13 h 30 ; dé­parts de la Four­naise 11 km, à 14 h 15, 14 h 45 et 15 h 15. Des ra­vi­taille­ments se­ront pro­po­po­sés sur le tra­jet. « Du fait de la créa­tion de l’aire de cam­ping-car, l’es­pace pour les échauf­fe­ments se­ra trans­fé­ré au ni­veau du ter­rain de mo­to-cross. Ils se­ront as­su­rés par San­drine et Ch­loë. Nous avons aus­si ap­por­té des mo­di­fi­ca­tions aux dif­fé­rents cir­cuits, no­tam­ment en dé­pla­çant cer­tains obs­tacles » pré­cise Thier­ry Bar­bier. Un par­cours en­fants se­ra éga­le­ment pro­po­sé. Comme les autres an­nées, la jour­née s’achè­ve­ra par une soi­rée pael­la dan­sante à par­tir de 20 h, salle Ros­so­li­ni.

Que ce soit pour la pré­pa­ra­tion des cir­cuits, leur mise en place, la lo­gis­tique, l’ac­cueil, les par­kings, la sé­cu­ri­té, cette jour­née né­ces­site la mo­bi­li­sa­tion de 150 bé­né­voles. L’as­so­cia­tion est tou­jours à la re­cherche de per­sonnes dé­si­reuses de s’in­ves­tir dans l’or­ga­ni­sa­tion. « Les bé­né­voles qui nous épaulent re­partent avec tee-shirt, cas­quette, mais aus­si une in­vi­ta­tion of­ferte à la soi­rée paël­la d’après course » note l’or­ga­ni­sa­teur, qui in­vite la po­pu­la­tion à ve­nir en­cou­ra­ger les par­ti­ci­pants.

MayDay53

En­fin, celles et ceux qui n’ont pas pu s’ins­crire pour cette édi­tion pour­ront se rat­tra­per avec les courses de la MayDay53 à Mayenne qui au­ront lieu le 1er avril 2018. « Nous avons pas­sé un par­te­na­riat entre les deux ma­ni­fes­ta­tions pour le prêt de ma­té­riel » rap­pelle Thier­ry Bar­bier.

Mi­chel Mo­ri­ceau

Sa­me­di 16 sep­tembre, base de loi­sirs. En­trées et par­kings gra­tuits. Con­tact : 06.26.90.46.57, lin­cen­diaire@gmail.com Tous les dé­tails sur www.lin­cen­diaire.in­fo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.