L’as­so­cia­tion ras­su­rée sur son ave­nir

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS - M.T.

Avec l’in­té­gra­tion à Flers Ag­glo, l’école de mu­sique de Briouze crai­gnait avoir moins de sub­ven­tions.

Sou­la­ge­ment dans la voix de Gé­rard Fer­rand, le pré­sident de l’école de mu­sique de Briouze. Après plu­sieurs échanges avec les ser­vices de Flers Ag­glo, il a été dé­fi­ni­ti­ve­ment ras­su­ré lors de l’as­sem­blée gé­né­rale ex­cep­tion­nelle il y a quelques jours.

« Avec la CDC du pays de Briouze di­vi­sée en deux, nous avons craint pour nos fi­nan­ce­ments. Il y a du ma­té­riel à gé­rer no­tam­ment la so­no et les ins­tru­ments », ex­pose Gé­rard Fer­rand.

La com­mune de Briouze a ral­lié au 1er jan­vier der­nier Flers Ag­glo. « La sub­ven­tion ne va pas dis­pa­raître. Qui va la ver­ser cette an­née ? La CDC du Val d’Orne d’un cô­té mais aus­si les com­munes qui ont re­joint Flers Ag­glo. Ce ne se­ra pas une dé­pense nou­velle pour elles par ailleurs », ras­sure Yves Goas­doué, le pré­sident de Flers Ag­glo.

Et pour les an­nées à ve­nir ? La com­mis­sion lo­cale d’éva­lua­tion des charges trans­fé­rées (Clect) doit no­tam­ment se pen­cher sur le su­jet. « Des évo­lu­tions sont pos­sibles avec l’ac­cord de la CDC du Val d’Orne », ré­pond Yves Goas­doué.

Dé­mis­sion du pré­sident

Cette as­sem­blée gé­né­rale ex­cep­tion­nelle s’est te­nue de­vant une cin­quan­taine de per­sonnes : élus, pa­rents et pro­fes­seurs.

Elle a été l’oc­ca­sion pour Gé­rard Fer­rand d’an­non­cer sa dé­mis­sion. « Ce­la fait 5 ans que je suis pré­sident. L’en­vie n’y est plus et puis c’est dans l’air du temps le re­nou­vel­le­ment », sou­rit Gé­rard Fer­rand qui es­père voir du sang neuf à l’école de mu­sique créée il y a 20 ans.

L’an­cien gen­darme a dres­sé un bi­lan de son man­dat. « Nous avons re­pris l’école après deux an­nées très dif­fi­ciles. L’as­so­cia­tion avait été ai­dée par la CDC du pays de Briouze et la com­mune de Briouze. Nous avons pris des me­sures avec l’aug­men­ta­tion des co­ti­sa­tions et le bud­get est re­de­ve­nu équilibré. Main­te­nant les fi­nances sont bonnes », ex­plique Gé­rard Fer­rand.

En cinq ans, l’école a aug­men­té ses ef­fec­tifs. « Nous avons 70 élèves et sept pro­fes­seurs cette an­née. Je ter­mine mon man­dat avec l’es­prit tran­quille. »

La pro­chaine as­sem­blée gé­né­rale est fixée au mar­di 10 oc­tobre à 20 h 30 au Rex.

Le bu­reau avec Gé­rard Fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.