Yves Goas­doué rem­place Jé­rôme Nu­ry à la pré­si­dence

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE - M. M.

La loi sur le non-cu­mul des man­dats oblige Jé­rôme Nu­ry, élu dé­pu­té de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Orne, à lais­ser la pré­si­dence du pôle d’équi­libre ter­ri­to­rial et ru­ral du Pays du Bo­cage. C’est Yves Goas­doué, maire de Flers et pré­sident de Flers Ag­glo, qui le rem­place dans cette fonc­tion. Il était le 1er vice-pré­sident.

« C’est une struc­ture im­por­tante qui existe de­puis une tren­taine d’an­nées », pré­cise Jé­rôme Nu­ry. Elle re­groupe quatre in­ter­com­mu­na­li­tés de l’ouest du dé­par­te­ment de l’Orne : Flers Ag­glo, Dom­frontTin­che­bray In­ter­co, An­daine-Pas­sais et Val-d’Orne. Le Pays du Bo­cage oeuvre à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et à son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

« Au-de­là des cli­vages po­li­tiques »

« C’est un es­pace de so­li­da­ri­té qui nous per­met d’être l’ou­til de contrac­tua­li­sa­tion avec l’Eu­rope, l’Etat, la Ré­gion et le Dé­par­te­ment », ex­plique Yves Goas­doué. En clair, il s’agit de se ras­sem­bler sur un ter­ri­toire, « au-de­là des cli­vages po­li­tiques », sou­ligne Jé­rôme Nu­ry, pour pou­voir être en me­sure de cap­ter des fonds né­ces­saires à mener di­vers pro­jets.

Ain­si, via cette struc­ture, 29 mil­lions d’eu­ros de­vraient être in­ves­tis dans 40 pro­jets sur l’en­semble du bo­cage sur la pé­riode 2017-2021. Et c’est très concret pour les ha­bi­tants ! Des fonds sont mo­bi­li­sés sur la créa­tion d’un pôle numérique à Tin­che­bray, l’amé­na­ge­ment d’un pôle mé­di­cal, à Flers, la re­mise aux normes du centre aqua­tique de Flers et l’étude pour sa mo­der­ni­sa­tion… Il s’agit bien de ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire.

Ce chan­ge­ment de pré­si­dence s’est accompagné de l’élec­tion de nou­veaux re­pré­sen­tants. Les quatre vice-pré­si­dents, qui re­pré­sentent cha­cune des in­ter­com­mu­na­li­tés, sont Jo­sette Por­quet, Hen­ri Bon­nel, Mo­nique Gui­bout et Jo­sé Col­la­do. Autre nou­veau­té : « un seul co­mi­té de pi­lo­tage a été mis en place pour l’en­semble des po­li­tiques que nous por­tons », note Jé­rôme Nu­ry. Les por­teurs de pro­jet n’ont plus be­soin de pas­ser de­vant plu­sieurs com­mis­sions, il y a dé­sor­mais « un gui­chet unique ».

Pour Yves Goas­doué, le Pays « donne une gou­ver­nance à l’en­semble du bo­cage ouest qui re­pré­sente 90 000 ha­bi­tants ». L’élu tient à rap­pe­ler que les fonc­tions de pré­sident et vice-pré­si­dents « sont bé­né­voles et ne donnent lieu à au­cune in­dem­ni­sa­tion ».

Jé­rôme Nu­ry passe la pré­si­dence du Pays du Bo­cage à Yves Goas­doué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.