Les ren­contres au­tour d’un livre ont re­pris à la li­brai­rie

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ils se réunissent cer­tains lun­dis à 17 h à la li­brai­rie Quar­tier Libre de Flers pour des séances qu’ils nomment sim­ple­ment « Ren­contre au­tour d’un livre ». Ce cercle de lec­ture, qui compte ré­gu­liè­re­ment une ving­taine de per­sonnes, a re­pris ses séances le 9 oc­tobre der­nier.

« Ces ren­contres fonc­tionnent de­puis 4 ans à la li­brai­rie. Avant j’étais seule à les or­ga­ni­ser. Cette an­née, le groupe s’élar­git avec Claude Mi­chel, de Lan­di­sacq », ex­plique Jo­sée di Luc­cio.

Le thème de l’autre

An­cienne pro­fes­seure de fran­çais vi­vant à Briouze, elle anime ces ren­contres qui, chaque an­née, s’ar­ti­culent au­tour d’un thème. « Je pro­pose un thème qui est dé­ve­lop­pé au­tour de livres de l’an­née.

Cette an­née, le thème, c’est l’autre. À chaque séance, je pré­sente une ana­lyse et cha­cun in­ter­vient avec sa sub­jec­ti­vi­té », dé­taille Jo­sée di Luc­cio. De son cô­té, Claude Mi­chel, psy­cho­logue, va in­ter­ve­nir pour pré­sen­ter des ou­vrages en lien

avec les sciences hu­maines. « Il s’agi­ra plu­tôt d’ou­vrages de psy­cho­lo­gie. J’ai choi­si des ou­vrages d’un ac­cès fa­cile, ce sont des in­tro­duc­tions à cer­tains thèmes comme l’ef­fet pla­ce­bo, les per­vers nar­cis­siques et le sens des coïn­ci­dences. Ces livres sont faits pour faire ré­flé­chir ».

Pour Claude Mi­chel, ces ren­contres per­mettent une « ou­ver­ture sur d’autres livres » et « une in­ci­ta­tion à lire d’autres livres ».

En­fin, puis­qu’il n’est pas ques­tion de se nour­rir que de belles lettres et de dis­cus­sions, Jo­sée

di Luc­cio pré­cise : « Chaque séance com­mence par une oran­geade et se ter­mine, pour ceux qui le veulent, par un verre voire un re­pas au Saint-Ger­main, juste en face de la li­brai­rie Quar­tier libre ».

Pro­chaines séances

Après la séance du 9 oc­tobre, la pro­chaine est pré­vue le lun­di 6 novembre à 17 h à la li­brai­rie Quar­tier libre. Claude Mi­chel ani­me­ra une ren­contre-dé­bat au­tour du livre de Pa­trick Le­moine : « Le mys­tère du pla­ce­bo ».

La ren­contre sui­vante est pré­vue le 20 novembre, avec une séance ani­mée par Jo­sée di Luc­cio, au­tour de l’ou­vrage de Er­ri de Lu­ca in­ti­tu­lé « La nature ex­po­sée ».

Jo­sée di Luc­cio et Claude Mi­chel à la li­brai­rie Quar­tier Libre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.