Ven­danges en pleine Nor­man­die

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

De­puis 2009, chaque an­née, Jean-Claude Bour­don or­ga­nise ses ven­danges. Son pe­tit vi­gnoble est ins­tal­lé à Ce­ri­sy-Bel­leÉ­toile et com­prend du Pi­not noir et du Char­don­nay.

Sa­me­di 30 sep­tembre, il avait convié quelques membres de sa fa­mille et des amis pour faire les ven­danges. Il com­mente la ré­colte 2017 : « Là, ça a bien don­né. Après les ge­lées du prin­temps, je croyais que tout était ge­lé. Mais la quan­ti­té est sa­tis­fai­sante. Par contre, j’ai des craintes sur la qua­li­té du rai­sin. Je pense qu’il va man­quer d’un peu de sucre. Mais, pour le sa­voir, il faut at­tendre ». Cette an­née, Jean-Claude Bour­don es­père en ob­te­nir en­vi­ron 150 bou­teilles de rouge et 25 bou­teilles de blanc.

Son vin rouge est bap­ti­sé Clos Mar­tin de la Vi­gno­nière, en hom­mage à une dame connue à Ce­ri­sy-Belle-Étoile qui por­tait ce nom et en ré­fé­rence au pre­mier pe­tit-fils de Jean-Claude Bour­don, qui se pré­nomme Mar­tin.

Son vin blanc porte le pré­nom de son deuxième pe­tit-fils : Le Clos Oscar de la Vi­gno­nière. « Le blanc, c’est la pre­mière fois que j’en ré­colte. Il me res­te­ra à plan­ter du ro­sé pour lui don­ner le pré­nom de mon troi­sième pe­tit-fils, Charles », confie Jean-Claude Bour­don.

Ce cru 2017 ne se­ra pas mis en vente. Il se­ra dé­gus­té par ses proches et ceux qui par­tagent avec lui des mo­ments de convivialité.

Dès lors, quel goût ces vins pro­posent-ils ? Réponse de Jean­Claude Bour­don : « Ce­la donne un vin de table as­sez frui­té, plu­tôt cor­sé. Mais j’ai en­core beau­coup à ap­prendre, sur­tout sur la fer­men­ta­tion ».

Les ven­dan­geurs de ce sa­me­di 30 sep­tembre au­tour de Jean-Claude Bour­don.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.