Trois gé­né­ra­tions de pom­piers dans la même fa­mille

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Louis Lau­mo­nier a su don­ner la fibre à sa fille, Na­ta­cha, et à ses pe­tit­sen­fants, Am­bre­lise et Maxence.

Du grand-père aux pe­tit­sen­fants, trois gé­né­ra­tions de sa­peurs-pom­piers. Louis Lau­mo­nier est en­tré en 1968 chez les pom­piers, comme vo­lon­taire à 18 ans et a ar­rê­té en 2009.

« J’ai été chef de centre une tren­taine d’an­nées puis j’ai fi­ni ma car­rière comme pro­fes­sion­nel. J’ai créé la sec­tion des JSP en 1976 avec Mau­rice Ra­hain. J’étais pom­pier à 200 % voire même plus. J’ai eu la chance d’avoir une épouse pa­tiente et to­lé­rante », ex­plique Louis Lau­mo­nier.

Il a été en­suite pré­sident de l’Union dé­par­te­men­tale du Cal­va­dos et aus­si 5 ans au Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’OEuvre des pu­pilles.

« Ce mé­tier pour moi, c’était une évi­dence », ajoute Louis Lau­mo­nier.

Sa fille, Na­ta­cha Le­gendre, est res­pon­sable des JSP de­puis trois ans à Con­dé-sur-Noi­reau. Elle est is­sue de la sec­tion JSP. « Ce­la fait 29 ans que je suis chez les pom­piers, à l’époque j’ai com­men­cé JSP à l’âge de 8 ans, à l’époque on pou­vait en­trer à cet âge-là. J’ai gran­di dans ce mi­lieu grâce à mon pa­pa », sou­ligne Na­ta­cha.

Dans la fa­mille vient en­suite Maxence, fils aî­né de Na­ta­cha Le­gendre, qui lui est en­tré chez les pom­piers à 19 ans et de­mi après avoir fait une for­ma­tion d’un mois à l’école dé­par­te­men­tale, soit 380 h de cours en un mois.

Di­plô­mé à sa sor­tie et opé­ra­tion­nel aus­si­tôt, il a in­té­gré la ca­serne de Con­dé-sur-Noi­reau. Il est éga­le­ment res­pon­sable de la page Fa­ce­book des JSP.

En­fin la der­nière, Am­bre­lise, est JSP de­puis 5 ans. For­ma­trice et ani­ma­trice, elle est éga­le­ment res­pon­sable de l’habillement au sein de la ca­serne.

Na­ta­cha Le­gendre, Louis Lau­mo­nier, Am­bre­lise Le­gendre et Maxence Le­gendre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.