Qu’est-ce qu’on at­tend pour être vieux ?

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Tin­che­bray.

Une soixan­taine de per­sonnes a as­sis­té ven­dre­di 29 sep­tembre, salle Au­gus­tin Garnier à Tin­che­bray, à un théâtre-fo­rum sur le thème du « bien vieillir ». Du­rant une heure, la Com­pa­gnie Vol de Nuit, d’Eure-et-Loire, a joué sa pièce « Qu’est-ce qu’on at­tend pour être vieux ? ».

Sur un ton dé­ca­lé, les quatre co­mé­diens ont mis en scène des mo­ments de la vie tels le som­meil, l’es­time de soi, l’ou­ver­ture avec au­trui et toute une sé­rie de ques­tions es­sen­tielles.

Après une heure de re­pré­sen­ta­tion, Nathalie Pa­tel­li, res­pon­sable de l’As­so­cia­tion san­té édu­ca­tion et prévention sur les ter­ri­toires de Basse-Nor­man­die (Asept), a pré­sen­té aux per­sonnes âgées les dif­fé­rents ateliers or­ga­ni­sés sur le ter­ri­toire avant de pré­ve­nir : « Pour­quoi vieillit-on ? 30 % à cause de l’hé­ré­di­té. Et 70 % à cause du com­por­te­ment : le som­meil, les ac­ti­vi­tés, les ren­contres… Donc cha­cun peut dé­ter­mi­ner la fa­çon dont il veut vieillir. »

Les ateliers proches de Tin­che­bray. 19 oc­tobre et 7 novembre de 10 h à 12 h : ateliers nutrition à Tin­che­bray, salle de la mé­dia­thèque. 16 oc­tobre à 14 h : confé­rence bien chez soi à Flers, salle de la MJC. 08, 15 et 22 novembre : ateliers bien chez soi à Flers, salle du pont Fé­ron. 20 novembre et 4 décembre : ateliers som­meil à Tin­che­bray, salle de la mé­dia­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.