Des airs d’opé­ra au Co­lys’haie

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Tin­che­bray.220 per­sonnes ont as­sis­té à un con­cert de grande qua­li­té mar­di 3 oc­tobre au Co­lys’haie, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion « mu­sic’O se­niors ». De­puis 10 ans, l’as­so­cia­tion amène l’opé­ra aux per­sonnes qui en sont éloi­gnées. Mu­sic’O se­niors s’en­gage avec de jeunes ar­tistes de ta­lent à amé­lio­rer le mieux-être de per­sonnes dé­pen­dantes et de ma­lades Alz­hei­mer au­tour de concerts ly­riques pro­lon­gés avec des ateliers réa­li­sés par les struc­tures qui les ac­cueillent.

L’as­so­cia­tion re­pré­sen­tée par Geor­gette Gas­couin est en par­te­na­riat avec France Alz­hei­mer. Cette ini­tia­tive avait dé­jà eu lieu à Tin­che­bray en 2016 au sein de l’EHPAD.

pou­vons y faire par­ti­ci­per un plus grand nombre de per­sonnes », in­dique Geor­gette Gas­couin. La pré­si­dente in­siste sur les bé­né­fices de ce genre de

con­cert : « Des ateliers pé­da­go­giques ont lieu avant les concerts. Les se­niors sont donc pré­pa­rés aux mu­siques qu’ils vont écou­ter. Le choix de la mu­sique ly­rique n’est pas ano­din. Des mé­de­cins en neu­ros­ciences et des mu­si­co­thé­ra­peutes ont me­su­ré grâce aux IRM les bien­faits de la mu­sique sur le cer­veau. C’est la mu­sique ly­rique qui a le plus d’ef­fet. »

De plus, les or­ga­ni­sa­teurs in­sistent sur le cô­té ex­cep­tion­nel du con­cert. « Beau­coup de per­sonnes du pu­blic n’avaient ja­mais eu l’op­por­tu­ni­té avant d’as­sis­ter à un con­cert d’opé­ra avant. »

Plus de 200 per­sonnes ont as­sis­té au con­cert ly­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.