Trente au­teurs pré­sents au Sa­lon du livre

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS - M.T.

L’as­so­cia­tion des Amis du Houlme donne ren­dez­vous le sa­me­di 14 oc­tobre pour le Sa­lon du livre au gym­nase rue Saint-De­nis. Une tren­taine d’au­teurs se­ront pré­sents dont no­tam­ment des écri­vains lo­caux.

15 au­teurs en 2015, 30 en 2017. Le Sa­lon du livre or­ga­ni­sé par Les amis du Houlme prend de l’am­pleur. Comme il y a deux ans, cet évé­ne­ment lit­té­raire est dé­dié aux écri­vains ori­gi­naires ou ré­si­dents du Houlme.

« Le sa­lon est né d’un constat. Des an­ciens du pays de Briouze sont ten­tés par l’écri­ture. Il y a no­tam­ment Mi­chel De­lau­nay qui a d’ailleurs re­çu le prix Cor­neille des écri­vains nor­mands en 2014. Il est né à Poin­tel et a été élève au col­lège du Houlme », ex­plique Claude Rous­sel, de l’as­so­cia­tion des Amis du Houlme.

L’au­teur est connu pour ses poé­sies et ses ro­mans. Par­mi les têtes d’af­fiches, il y a aus­si l’an­cien prin­ci­pal du col­lège du Houlme, Ch­ris­tian Jen­vrin, qui a ob­te­nu le prix Flau­bert ou en­core Syl­vère Jouin qui vient de sor­tir une nou­velle BD (NDLR Ce der­nier vit à Pragues et ne se­ra pas pré­sent mais il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir ses BD sur place).

Sa­me­di 14 oc­tobre, les au­teurs pré­sen­te­ront leurs ou­vrages. « Un livre évoque par exemple les grèves de 1968 avec un an­crage lo­cal. Yann Ron­deau, pro­fes­seur au ly­cée Me­ze­ray d’Ar­gen­tan, et co­au­teur d’un ou­vrage sur les sol­dats de l’Orne tom­bés lors de la Pre­mière Guerre mon­diale, se­ra éga­le­ment pré­sent », ajoute Claude Rous­sel.

Cinq an­ciens élèves du col­lège se­ront au sa­lon. On no­te­ra aus­si la pré­sence de Jean-Claude Tou­zeil.

Le prix des Amis du Houlme se­ra re­mis pour cette édi­tion. Il ré­com­pen­se­ra le meilleur ou­vrage qui évo­que­ra le pa­tri­moine ou l’his­toire d’une com­mune.

« Un ju­ry com­po­sé des membres de l’as­so­cia­tion, d’en­sei­gnants et de lec­teurs s’est réuni le 3 oc­tobre pour dé­li­bé­rer. »

Par ailleurs, il y au­ra aus­si pour cette édi­tion la re­mise d’un prix par la So­cié­té des écri­vains Nor­mands, pré­si­dée par Claude Le­roy.

Sa­me­di 14 oc­tobre, au gym­nase rue Saint-De­nis de 9 h 30 à 17 h. Gra­tuit. Con­tact, Les amis du Houlme, 02 33 66 02 21 ou 06 80 33 01 49.

Claude Rous­sel, deuxième à droite, des membres de l’as­so­cia­tion et So­phie Bou­que­rel, deuxième à gauche, di­rec­trice de l’Es­pace cultu­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.