Une ex­po­si­tion prône la bio­di­ver­si­té

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Les Ateliers 48 à Clé­cy or­ga­nisent la deuxième édi­tion du Mois de la bio­di­ver­si­té. Le thème re­te­nu cette an­née : mon vil­lage es­pace de bio­di­ver­si­té pour une dé­marche éco­ci­toyenne au quo­ti­dien.

Par­mi les in­vi­tés, Ca­ty Ban­ne­ville. Née en 1954 dans la Manche et ha­bi­tant Clé­cy, l’ar­tiste y ex­pose ses oeuvres jus­qu’au 29 oc­tobre.

Une oeuvre re­pré­sen­tant la nature

L’art, elle le dé­couvre avec son oncle, un peintre en bâ­ti­ment qui réa­lise les en­seignes de com­merces. « Il était tou­jours très calme quand il tra­vaillait. Il a tout de suite re­mar­qué que j’ac­cro­chais avec la pein­ture », se sou­vient-elle. Il lui of­fri­ra sa pre­mière boîte de pein­ture, Ca­ty est alors âgée que de 5 ans. À l’école des beaux-arts de Caen de 1969 à 1972, elle ap­prend la tech­nique du tis­sage, elle dé­bute sa car­rière d’ar­tiste par la ta­pis­se­rie et la sculpture tex­tile.

Un sé­jour de trois ans aux îles Mar­quises en 1987 mar­que­ra un tour­nant ma­jeur, dès lors elle se consa­cre­ra es­sen­tiel­le­ment à la pein­ture.

« Quand Em­ma­nuel Ba­cker, l’or­ga­ni­sa­teur du Mois de la bio­di­ver­si­té, m’a pro­po­sé de par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment, j’ai tout de suite ac­cep­té. Je suis éco­lo, la nature est à la source de ma pein­ture et, pour cette oc­ca­sion, j’ai réa­li­sé une oeuvre qui re­pré­sente à mes yeux la bio­di­ver­si­té. J’ai un res­sen­ti pro­fond de sen­sa­tions en­vers la nature, l’eau et le vé­gé­tal », confie Ca­ty.

À dé­cou­vrir aux Ateliers 48 no­tam­ment, La Mai­son bleue : une grande oeuvre re­pré­sen­tant une ruche faite avec de grandes toiles de lin. Après avoir mar­qué les em­preintes avec des vé­gé­taux, elle rem­plit l’es­pace de ses toiles au gré de ses en­vies et des sen­sa­tions du mo­ment. Parallèlement, elle a écrit un texte poé­tique en s’ins­pi­rant de la chan­son de Maxime le Fo­res­tier.

Ex­po­si­tion de Ca­ty Ban­ne­ville, dans le cadre du Mois de la bio­di­ver­si­té, à voir aux Ateliers 48, à Clé­cy, le mer­cre­di, le sa­me­di et le di­manche, de 15 h à 18 h, jus­qu’au 25 oc­tobre. Con­tact : www.ate­liers48­cle­cy.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.