Ivres, ils s’af­frontent à coups de bé­quille et de ka­ta­na

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Thu­ry-Har­court.

Deux hommes de 31 et 49 ans ont été condam­nés, mer­cre­di 18 oc­tobre, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Caen à une peine de 90 jours-amende à cinq eu­ros. Les deux pré­ve­nus se sont af­fron­tés dans les rues de Thu­ry-Har­court.

« Ces deux-là ont re­joué quelques scènes d’High­lan­der », iro­nise le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique. Face au ma­gis­trat, les deux pré­ve­nus ne bronchent pas.

Les faits re­montent au 30 avril 2016. Il est 21 h 40. Ori­gi­naire d’Au­nay-sur-Odon, un homme se pro­mène dans le centre-ville et apos­trophe des gen­darmes ga­rés à proxi­mi­té. Un ha­bi­tant de Thu­ry à la fe­nêtre de son do­mi­cile, ivre, est per­sua­dé d’être la cible des in­jures.

Les in­jures laissent la place aux me­naces, les me­naces aux pre­miers coups. L’Har­cour­tois part alors dans son sa­lon cher­cher un ka­ta­na et agresse l’autre pré­ve­nu, qui pare l’at­taque avec sa bé­quille. « Il jouait au nin­ja avec son sabre, je me suis sen­ti me­na­cé », se dé­fend le tren­te­naire.

Les gen­darmes, si­tués à quelques mètres sé­parent ra­pi­de­ment les deux bel­li­gé­rants. À la barre, l’Har­cour­tois en­fonce le clou et ac­cuse son co­pré­ve­nu d’être re­ve­nu un mois plus tard pour s’en prendre à ses vo­lets. Il avait alors dé­lais­sé la bé­quille pour la barre à mine.

Le tri­bu­nal a sui­vi les ré­qui­si­tions du pro­cu­reur, qui avait de­man­dé 90 jours-amende à cinq eu­ros à l’en­contre des deux hommes. B.M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.