Des ou­tils nu­mé­riques pour dé­ve­lop­per son ac­ti­vi­té

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le Nor­man­die Nu­mé­rique Tour a dé­bu­té à Flers, lun­di 16 oc­tobre. Il s’agis­sait d’une réunion d’in­for­ma­tion gra­tuite à la­quelle com­mer­çants et ar­ti­sans du ter­ri­toire étaient in­vi­tés à par­ti­ci­per pour se fa­mi­lia­ri­ser avec les nou­veaux ou­tils nu­mé­riques.

Des dis­po­si­tifs existent pour dé­ve­lop­per son ac­ti­vi­té et son chiffre d’af­faires.

En­core faut-il les connaître ! C’était l’ob­jec­tif de cette ren­contre pro­po­sée par la CCI Ouest Nor­man­die (chambre de com­merce et d’industrie). « Le but est de faire ren­con­trer com­mer­çants et of­freurs de so­lu­tions nu­mé­riques », ré­sume Fré­dé­ric Cos­niam, conseiller en­tre­prise à la CCI Ouest Nor­man­die.

« Se mettre au dia­pa­son »

Chaque in­ter­ve­nant avait 5 mi­nutes pour pré­sen­ter un ou­til nu­mé­rique. Il a été ques­tion de vi­si­bi­li­té sur In­ter­net mais pas seule­ment, il y avait aus­si des so­lu­tions pour ai­der à la ges­tion, no­tam­ment pour les mé­tiers de bouche. Le paie­ment mo­bile a éga­le­ment été évo­qué, une pla­te­forme web de ré­ser­va­tion a été mon­trée ain­si qu’un ou­til de fi­dé­li­sa­tion…

Les pré­sen­ta­tions conve­naient aus­si aux no­vices en ma­tière de nu­mé­rique.

Pour Fré­dé­ric Cos­niam, sur ce sujet, les com­mer­çants et ar­ti­sans de notre ter­ri­toire « n’ont pas de re­tard mais le train avance. Il faut se mettre au dia­pa­son. A nous d’être là pour mettre en avant nos of­freurs de so­lu­tions lo­caux ».

Pierre-An­dré Mar­tin, dé­lé­gué gé­né­ral de Nor­man­dy French Tech, a es­ti­mé qu’il fal­lait sor­tir du mo­dèle d’op­po­si­tion entre le com­merce de proxi­mi­té et le com­merce en ligne. « On peut ti­rer par­ti de l’un et de l’autre ». Pour lui, les clients n’achètent pas que sur In­ter­net ou que dans les com­merces de proxi­mi­té. « On est dans un mix des deux ».

En­core faut-il avoir les bons ou­tils pour se dé­mar­quer !

Le Nor­man­die Nu­mé­rique Tour se pour­suit dans d’autres villes nor­mandes. Il est or­ga­ni­sé dans le cadre du plan com­pé­ti­ti­vi­té nu­mé­rique par la Ré­gion Nor­man­die et les Chambres Consu­laires, en par­te­na­riat avec l’AD Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.