Vers une al­liance entre deux listes

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Sa­muel La­haye et la liste me­née par Ca­the­rine De­shayes-Pa­trick Du­jar­din mul­ti­plient les signes de rap­pro­che­ment. Un nou­veau tour­nant dans les élec­tions mu­ni­ci­pales de Con­dé-en-Nor­man­die ?

Des signes

Of­fi­ciel­le­ment rien n’est fait. Pour­tant Sa­muel La­haye et Ca­the­rine De­shayes-Pa­trick Du­jar­din af­fichent pu­bli­que­ment leur rap­pro­che­ment ces der­niers jours en vue des élec­tions mu­ni­ci­pales de Con­dé-en-Nor­man­die.

Der­nier signe en date : la dis­co-soupe, ven­dre­di 20 oc­tobre. Sa­muel La­haye était as­sis à la même table que ses concur­rents à la mai­rie : Pa­trick Du­jar­din et Ca­the­rine De­shayes.

Alors qu’à quelques mètres, sur une autre ta­blée, Va­lé­rie Des­quesne sou­pait avec ses co­lis­tiers comme Hen­riette Bou­clier. Le mo­ment a été im­mor­ta­li­sé par une pho­to. Re­layée sur la page Fa­ce­book de Pa­trick Du­jar­din.

Ce soir-là, cer­tains bé­né­voles de la soi­rée se sont éton­nés de voir au­tant d’élus pré­sents. Signe donc que la cam­pagne est bien lan­cée ! (NDRL : le pré­fet n’a tou­jours pas com­mu­ni­qué les dates des élec­tions).

Par ailleurs, sur les ré­seaux so­ciaux, les deux camps af­fichent éga­le­ment des signes d’une fu­ture al­liance. Entre les lignes, on pou­vait le de­vi­ner dans les mots de Sa­muel La­haye, dé­but oc­tobre. « Plusieurs can­di­da­tures se des­sinent. C’est un signe de la vi­ta­li­té de notre dé­mo­cra­tie lo­cale mais force est de consta­ter qu’entre les uns et les autres, les points de conver­gence sont plus nom­breux que les su­jets de di­vi­sion. Jus­qu’au der­nier mo­ment, j’ap­pel­le­rai au ras­sem­ble­ment le plus large. La com­plé­men­ta­ri­té est une force, là où la di­vi­sion est un af­fai­blis­se­ment. »

En­fin à Con­dé-en-Nor­man­die, en dis­cu­tant avec les uns et les autres, il ne fait plus de doute que les deux listes ne for­me­ront plus qu’une dans quelques jours.

Chan­ge­ment de cap

Cette al­liance peut sur­prendre car on est bien loin des pre­miers dis­cours de la liste Pa­trick Du­jar­din et Ca­the­rine De­shayes. Mi­juillet, quand le duo an­nonce sa can­di­da­ture, les mots ne sont pas tendres à l’égard de Sa­muel La­haye (voir OC du jeu­di 20 juillet).

« Nous avons dé­ci­dé sans tar­der de nous en­ga­ger afin de ré­agir à ce si­mi­li putsch po­li­ti­co mé­dia­tique entre Pas­cal Al­li­zard et Sa­muel La­haye. Au dé­part, nous vou­lions consti­tuer une liste unique sur un pro­jet mais la confiance a été per­due. Il y a eu des tra­hi­sons, une scis­sion claire, nette et mal­adroite. »

Chan­ge­ment de cap de­puis pour le couple. Le dis­cours a évo­lué en quelques se­maines tout comme le nom de la liste. En pas­sant de « Con­dé le re­nou­veau en marche » à « Con­dé le re­nou­veau tous en­semble ».

Il y a quelques se­maines, le duo in­di­quait dans nos co­lonnes : « Nos portes sont ou­vertes à nos concur­rents. On peut en­core dis­cu­ter mais sur la base de notre pro­jet. »

À dé­faut d’avoir trou­vé un ac­cord avec Va­lé­rie Des­quesne, c’est fi­na­le­ment avec Sa­muel La­haye que leur ave­nir semble pro­mis.

Mar­di 24 oc­tobre, Pa­trick Du­jar­din et Ca­the­rine De­shayes pos­tait ce mes­sage sur leur page. « In fine pour nos deux listes, la vo­lon­té est com­mune : Faire à Nou­veau Rayon­ner Con­dé ! L’idée étant de se pro­je­ter et d’an­ti­ci­per dès à pré­sent la fa­çon dont nous pour­rons tra­vailler en­semble à l’is­sue des élec­tions, dans un seul es­prit et en nous mo­bi­li­sant in­tel­li­gem­ment pour l’ave­nir de notre com­mune et la qua­li­té de vie de nos conci­toyens. Il faut sa­voir, sans ar­rières pen­sées, ap­por­ter un souffle nou­veau, ad­mettre que la tâche est lourde et qu’elle né­ces­si­te­ra une dis­po­ni­bi­li­té ab­so­lue et sur ce point-là nous sommes par­fai­te­ment en phase. »

On de­vrait en sa­voir plus sur les in­ten­tions des uns et des autres pro­chai­ne­ment. « Pour l’heure cha­cun de nous reste dans sa tra­jec­toire, et c’est pour­quoi comme pro­mis, nous vous pro­po­se­rons dès la fin de cette se­maine, les por­traits de nos prin­ci­paux co­lis­tiers : mo­ti­va­tion, en­ga­ge­ments, leur va­leur ajou­tée pour l’en­semble de l’équipe », pro­met le couple.

M.T

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.