Per­ruches, ca­na­ris, per­ro­quets…

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Deux jours de sa­lon, 500 oi­seaux, une ving­taine d’éle­veurs… Le Sa­lon des oi­seaux se pose à Saint-De­nis-de-Méré les 28 et 29 oc­tobre. Ren­dez-vous à la salle des fêtes pour ad­mi­rer per­ruches, ca­na­ris, per­ro­quets, man­da­rins…

C’est l’Oi­seau club ré­gio­nal (OCR) qui or­ga­nise cette ma­ni­fes­ta­tion. Une as­so­cia­tion née en 1983 et qui re­groupe une ving­taine d’éle­veurs, prin­ci­pa­le­ment du Cal­va­dos mais aus­si de la Manche et de l’Orne.

« Le Sa­lon se par­tage en deux es­paces. Un ré­ser­vé à l’ex­po­si­tion et l’autre à la vente », pré­sente Ro­land Jans­sen, le pré­sident de l’oi­seau club ré­gio­nal (OCR).

500 oi­seaux se­ront pré­sen­tés dans des vo­lières. « On au­ra des pe­tits exo­tiques comme des Man­da­rins et des Ca­na­ris mais aus­si des plus grands comme des per­ruches ou en­core des per­ro­quets », pour­suit Ro­land Jans­sen qui a com­men­cé sa col­lec­tion en 1978.

Ré­gle­men­ta­tion

Les col­lec­tion­neurs doivent se plier à une ré­gle­men­ta­tion de plus en plus ca­drée. « C’est contrai­gnant pour nous éle­veurs mais ce­la évite cer­taines pra­tiques. »

Ces der­niers doivent avoir une au­to­ri­sa­tion de dé­ten­tion au­près de la Pré­fec­ture sauf pour les pe­tits spé­ci­mens qui sont consi­dé­rés comme oi­seaux do­mes­tiques.

200 éle­veurs sont dé­cla­rés dans le Cal­va­dos. « Il y a aus­si des gens qui pos­sèdent des pe­tits éle­vages chez eux mais qui ne sont pas dé­cla­rés », pré­cise Ro­land Jans­sen.

Sa­me­di 28 et di­manche 29 oc­tobre, de 10 h à 18 h. 3 eu­ros, gra­tuit pour les moins de 12 ans. Con­tact, 06 42 41 81 53.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.