Carte grise, per­mis… Tout par In­ter­net

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives concer­nant les per­mis de conduire et les cartes grises sont dé­sor­mais à ef­fec­tuer sur in­ter­net. « Il n’est donc plus utile que les gens se dé­placent jus­qu’à la ci­té ad­mi­nis­tra­tive, ce qui se­lon le lieu de vie du dé­par­te­ment, né­ces­si­tait de prendre une de­mi-jour­née », si­gnale Chan­tal Cas­tel­not, la pré­fète de l’Orne.

En ef­fet, la dé­li­vrance du per­mis de conduire et de la carte grise n’ayant lieu jus­qu’à pré­sent qu’en pré­fec­ture « et non en sous-pré­fec­ture », cette dé­marche obli­geait les de­man­deurs or­nais à ef­fec­tuer un dé­pla­ce­ment jus­qu’à Alen­çon.

Ces tra­jets sont donc ter­mi­nés grâce à la té­lé-pro­cé­dure qui se gé­né­ra­lise à l’échelle na­tio­nale dans le cadre du Plan pré­fec­ture nou­velle gé­né­ra­tion (PPNG). « Ce plan vise à amé­lio­rer la qua­li­té du ser­vice ren­du aux usa­gers qui se trouve éga­le­ment plus sé­cu­ri­sé », pour­suit la pré­fète non sans si­gna­ler que « la lutte contre la fraude do­cu­men­taire, no­tam­ment or­ga­ni­sée par des ré­seaux dans cer­tains dé­par­te­ments », est l’un des ob­jec­tifs de ce PPNG.

Pour ob­te­nir son per­mis de conduire ou sa carte grise, il faut donc dé­sor­mais se connec­ter à un site in­ter­net. Soit de­puis son do­mi­cile ou, pour les per­sonnes non équi­pées d’in­ter­net ou peu à l’aise avec l’ou­til in­for­ma­tique, de­puis un point nu­mé­rique sé­cu­ri­sé de la pré­fec­ture « ani­mé par une per­sonne re­cru­tée en ser­vice ci­vique » ou d’un es­pace nu­mé­rique « dé­ve­lop­pé par les par­te­naires ha­bi­tuels de l’État » (mai­rie, mai­son de ser­vice au pu­blic, ré­seau as­so­cia­tif, etc.).

Les au­to-écoles peuvent éga­le­ment ef­fec­tuer les de­mandes de per­mis de conduire et les conces­sion­naires au­to­mo­biles ha­bi­li­tés, les cartes grises des vé­hi­cules ache­tés au­près de ces der­niers.

Chaque an­née, entre 10 000 et 11 000 per­mis de conduire sont dé­li­vrés dans l’Orne ain­si que 70 000 cartes grises.

Les per­sonnes ayant néan­moins dé­jà ef­fec­tué leurs de­mandes au­près du gui­chet de la pré­fec­ture sont in­vi­tées à ré­cu­pé­rer leurs per­mis et/ou cartes grises au­près de ce même gui­chet avant les 31 oc­tobre, date de sa fer­me­ture dé­fi­ni­tive.

Pra­tique Sites in­ter­net pour les per­mis de conduire : per­mis­de­con­duire.ants.gouv.fr ou de­marches. in­ter­ieur.gouv.fr ou ser­vice-pu­blic.gouv.fr ou site in­ter­net des pré­fec­tures (orne.gouv.fr ou sarthe.gouv.fr ou mayenne. gouv.fr).

Sites in­ter­net pour les cer­ti­fi­cats d’im­ma­tri­cu­la­tion (cartes grises) : im­ma­tri­cu­la­tion. ants.gouv.fr ou de­marches.in­ter­ieur.gouv.fr ou ser­vice-pu­blic. gouv.fr ou site in­ter­net des pré­fec­tures (orne.gouv.fr ou sarthe. gouv.fr ou mayenne.gouv.fr).

Es­paces nu­mé­riques pour réa­li­ser les té­lé­pro­cé­dures dans l’Orne : pré­fec­ture de l’Orne à Alen­çon (du lun­di au ven­dre­di de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h) ou Mai­sons des ser­vices au pu­blic de Athis-Val de Rouvre (les lun­di et mer­cre­di de 14 h à 16 h 30, les mar­di, jeu­di et ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, le sa­me­di de 9 h 30 à 12 h), de Ga­cé (du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 2 h et de 14 h 16 h 30 et le sa­me­di de 9 h 30 à 12 h), du Mêle-surSarthe (le lun­di de 13 h 35 à 17 h, du mar­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le sa­me­di de 9 h à 12 h 15), de Mou­lins-la-Marche (du mar­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le sa­me­di de 9 h 30 à 12 h), de Pu­tan­gesle-Lac (du mar­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le sa­me­di de 9 h à 12 h), de Ré­ma­lard-en-Perche (du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 16 h 30 et le sa­me­di de 9 h à 12 h), de Sées (du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30) et de Trun (du lun­di au ven­dre­di de 9 h 30 à 12 h et e 13 h à 16 h 30).

Dé­sor­mais, les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives liées au per­mis de conduire ou à la carte grise doivent être ef­fec­tuées via in­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.